Clin d’œil au passé
Flash back. Le 7 septembre 1969, sur le rapide autodrome de Monza encore dépourvu de chicanes, Jackie Stewart remporte son sixième Grands Prix de la saison, une victoire largement suffisante pour s’adjuger son 1er titre de Champion du Monde des conducteurs, tandis que Matra remporte la « Coupe des constructeurs » de F1. Irrésistible au volant de sa Matra MS 80 face à la Lotus de Rindt, l’écossais signe en fait sa sixième victoire de la saison sur onze Grands Prix, la première d’entre-elles ayant été obtenue à Kyalami en Afrique du Sud au volant du châssis MS 10, symbole de la première véritable F1 dessinée par Matra.
Point commun des deux monoplaces, elles étaient propulsées par un V8 Ford Cosworth alimenté et lubrifié par Elf. Un choix voulu par Jean-Luc Lagardère, le président de Matra, dans la mesure où le V12 « maison » présentait encore quelques défauts de jeunesse. Conçue par Bernard Boyer, la MS 80 à coque rivetée renfermant les réservoirs cloisonnés (une technique issue de l’aéronautique) signe surtout un exploit considérable à l’époque, tant les britanniques (Brabham, BRM, Cooper, Lotus, McLaren) régnaient alors sur la discipline. Ce double titre marquait aussi l’accomplissement pour l’équipe Matra-Elf d’un programme défini trois ans auparavant (le partenariat ayant été signé le 19 janvier 1967 à Monte-Carlo), et qui représentait alors la plus haute ambition sportive.
Une ambition dont François Guiter, le responsable de la compétition du pétrolier français, fut l’un des grands artisans, faut-il le rappeler, tout comme l’équipe de Ken Tyrrell sur qui reposait l’engagement en F1. D’ailleurs, si l’équipe Matra-Elf poursuivra sa route sans Stewart et Tyrrell en 1970, ces derniers retrouveront la clé du succès dès 1971 (titre de Stewart chez les conducteurs et de Tyrrell chez les constructeurs), via l’écurie du britannique officiellement baptisée Elf Tyrrell compte tenu du soutien accru du pétrolier. Bref, le 30 juin dernier, les organisateurs de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille n’ont pas manqué de mettre sur le devant de la scène l’association Matra-Elf en présentant neuf modèles de la marque au célèbre Coq, dont l’avant-gardiste MS 80 qui avait porté la France au firmament du sport automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.