Bosch se lance dans les moteurs d'eScooters
C'est officiel depuis le 13 août dernier. Bosch, via sa division Electrical Drives, va créer une société en coparticipation avec Ningbo Polaris Technology. Cette joint-venture, dont Bosch détiendra la majorité des parts, "développera, fabriquera et vendra une gamme complète de moteurs pour eScooters", selon les termes du communiqué du groupe allemand.
Grâce à cet accord, Bosch élargit son portefeuille d'activités et se positionne idéalement pour le futur dans un domaine en pleine expansion. En 2011, 27 millions de moteurs ont été vendus sur le marché mondial des eScooters. Parmi eux, 98 % ont été produits en Chine et, selon Udo Wolz, président de Bosch Electrical Drives, la situation n'est pas prête de changer : "Avec une croissance de 6 % par an, le marché chinois représentera en 2020 pas moins de 46 millions d'unités."
Du côté de chez Ningbo, société qui emploie près de 450 personnes et qui a écoulé plus d'un million de moteurs l'an dernier (sous le nom de Poltm), on se réjouit aussi de cette nouvelle qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance. Comme le souligne, Dacheng Luo, son CEO, "aux côtés de Bosch, nous allons pouvoir créer la synergie à grande échelle qui est indispensable pour pouvoir concevoir continuellement des produits innovants et de haute qualité, et les proposer sur le marché mondial des scooters électriques".