Bilan "insatisfaisant" pour Bosch
Année mitigée pour le groupe Bosch. Avec un chiffre d’affaires de 52,3 milliards d’euros sur l’exercice 2012, l’équipementier allemand affiche une progression de 1,6% et ce, malgré une conjoncture économique difficile. Le groupe voit pourtant sa croissance freinée à cause de pertes d’un montant d’un milliard d’euros dans le secteur du photovoltaïque.
"En dépit d’une légère progression du chiffre d’affaires et d’un cash-flow disponible positif, le bilan de l’exercice 2012 s’avère insatisfaisant", a déclaré Volkmar Denner, président du directoire du groupe Bosch.
La comparaison des résultats selon les régions fait apparaître des disparités importantes. Ainsi, en Europe, Bosch affiche un CA en repli de 2% par rapport à 2011. De l’autre côté de l’Atlantique, le groupe améliore de 17% son bilan sur le continent nord-américain alors que celui-ci recule de presque autant (-16%) au Sud. Enfin, dans la région Asie-Pacifique, la croissance de l’équipementier s’avère encourageante avec cinq points gagnés.
Les estimations pour l’année 2013 tablent sur une amélioration de 2,8% de la performance économique mondiale du groupe. Ce dernier concède malgré tout que la crise de la dette européenne pourrait revoir à la baisse ces prévisions.