Banque PSA Finance titrise à tout va !
Malgré les difficultés traversées par le groupe PSA Peugeot Citroën, sa filiale bancaire a accéléré son programme de titrisation en 2012. L'an dernier, elle a en effet procédé à cinq opérations de titrisation de créances pour un montant de 3,1 milliards d'euros, soit près de 1,5 milliard de plus qu'en 2011 (ces opérations, qui permettent à l'établissement bancaire de récupérer des liquidités en cédant à des investisseurs des crédits accordés à des acheteurs de véhicules, ont été effectuées en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie).
Banque PSA Finance estime très logiquement que la réussite de ses cinq opérations de titrisation sur 2012 démontre "son aptitude à renforcer et à diversifier ses sources de financement afin de soutenir les ventes de PSA Peugeot Citroën". Il n'en demeure pas moins que la filiale bancaire du constructeur revient de très loin.
L'Etat français a volé à son secours en octobre dernier en décidant de garantir ses nouvelles émissions obligataires jusqu'à un montant de 7 milliards d'euros sur la période 2013-2015*. L'établissement bancaire s'est en outre vu accorder une rallonge bancaire de la part de ses banques créancières, autant de mesures qui ont donné lieu à des contreparties.
PSA Peugeot Citroën s'est notamment engagé à nommer un salarié au sein de son conseil de surveillance et à ne pas verser de dividendes ou de stock-options pendant la période de garantie de l'Etat. Le groupe s'est aussi engagé à ne pas procéder à des rachats d'actions.
*Cette garantie vient tout juste d'être notifiée pour accord à la Commission européenne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.