Banque PSA Finance sort de l'ornière
Banque PSA Finance sera en meilleure posture en 2013. Plusieurs annonces phares allant dans ce sens viennent en tout cas d'être faites au terme de la négociation du plan de sauvetage de la filiale bancaire de PSA Peugeot Citroën*. L'Etat garantira ainsi ses nouvelles émissions obligataires jusqu'à un montant de 7 milliards d'euros sur la période 2013-2015.
Plusieurs contreparties ont néanmoins été acceptées en retour par PSA Peugeot Citroën**, notamment la nomination d'un salarié au conseil de surveillance et la mise en place d'un comité de suivi de la garantie, qui comprendra un administrateur indépendant, la direction de PSA et des représentants de l'Etat (il est appelé à donner son accord à toute opération affectant le contrôle ou le périmètre du groupe et de ses principales filiales).
PSA Peugeot Citroën s'est en outre engagé – pendant la période de garantie de l'Etat – à ne pas verser de dividendes ou des stocks options ni à procéder à des rachats d'actions. Autant d'engagements qui ont certainement incité les créanciers de Banque PSA Finance à accepter de lui accorder une rallonge bancaire.
11,5 milliards d'euros de liquidités, dont 1 milliard de liquidités additionnelles
Ses banques créancières mettront en effet à sa disposition 11,5 milliards d'euros de liquidités, dont 1 milliard d'euros de liquidités additionnelles. "Une part importante des principales lignes de crédit a été renégociée avec des tirages possibles sur la période 2013-2015", précise PSA Peugeot Citroën.
Le constructeur considère aussi que les deux mesures phares du plan de redressement – la garantie de l'Etat et la rallonge bancaire accordée par les banques créancières – viendront compléter celles déjà lancées au lendemain de la dégradation de sa note, leur but étant bien sûr de renforcer la capacité de financement de Banque PSA Finance.
Cette dernière doit lancer l'an prochain en France un livret d'épargne dédié aux particuliers et il doit être procédé à une augmentation de la titrisation de 18 % à 30 % de ses actifs, incluant les actifs mobilisables à la BCE.
*Si elle est restée dans le vert au 1er semestre et disposait à la fin septembre d'une réserve de liquidités de plus de 7 milliards d'euros, lui assurant plus de 6 mois de visibilité de trésorerie, elle pâtit aussi de ne pouvoir faire de la collecte de dépôts et a été fragilisée par la dégradation de la note de crédit de PSA Peugeot Citroën.
**La rémunération de cette garantie permettra de dégager des ressources nouvelles pour alimenter un fonds pour la filière automobile, a aussi indiqué Bercy.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.