S'abonner
Industrie

Banque PSA et Santander : c'est opérationnel !

Publié le 3 février 2015

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
La banque française et l'espagnole ont leurs deux premières sociétés communes. Elles opèrent maintenant en France et au Royaume-Uni en attendant l'ouverture dans neuf autres pays.
La banque française et l'espagnole ont leurs deux premières sociétés communes. Elles opèrent maintenant en France et au Royaume-Uni en attendant l'ouverture dans neuf autres pays.

Annoncé le 10 juillet 2014, le travail entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance est maintenant une réalité. En effet, les deux premières sociétés communes ont reçu l'aval des autorités compétentes en Europe le 3 décembre dernier et le 28 janvier pour la partie française des contrôles.

Ainsi, en France et au Royaume-Uni, ces nouvelles entités assurent le financement des réseaux des marques Peugeot, Citroën et DS, mais aussi celui de ses clients finaux. Ces deux premières sociétés en action aujourd'hui représentent 53% de l'encours visé par l'accord-cadre. Viendra ensuite le tour de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-bas, la Pologne et la Suisse. Reste le cas du Portugal où les deux organismes ont choisi un partenariat et non une société commune. Quelle que soit la forme juridique choisie dans les neuf pays restants à ouvrir, le constructeur estime que ce sera opérationnel courant 2015 et tout début 2016.

"Ces annonces sont une étape majeure pour la Banque et pour le groupe, a souligné Jean-Baptiste de Chatillon, DAF de PSA et président de Banque PSA Finance, notre partenariat se concrétise en France et au Royaume-Uni. La solidité de Banque PSA finance est confirmée, avec une pleine capacité de se refinancer aux meilleures conditions de marché. Ainsi, elle va pouvoir offrir des taux très compétitifs aux clients des marques Peugeot, Citroën et DS, tout en améliorant sa rentabilité."

Comme annoncé le 19 février 2014, durant les résultats financiers 2013 de PSA, ce "partenariat stratégique" devrait également permettre "une remontée de cash au niveau du groupe qui pourrait atteindre jusqu'à 1,5 milliard d'euros d'ici 2018".

La concrétisation de cet accord, d'ailleurs avec un peu d'avance sur le plan initial puisque PSA imaginait début 2014 le début des opérations mi-2015, est aussi l'occasion pour la banque du Français de ne plus utiliser la garantie de l'Etat français pour ses émissions obligataires. Sur le montant maximal garanti qui était de 7 milliards, Banque PSA n'a finalement lancé que deux émissions pour un total de 1,5 milliard d'euros (1,2 en avril 2013 et 0,3 en juillet 2014). Le constructeur rappelle dans son communiqué que "ces deux émissions continueront à bénéficier de cette garantie et, à ce titre, PSA Peugeot-Citroën a versé à l'Etat français 60 millions d'euros de commission à fin 2014".  

Pour mémoire, Banque PSA Finance avait réalisé, sur l'exercice 2013, un chiffre d'affaires de 1,773 milliard d'euros (-7,2%) et l'encours global était à cette date de 21,3 milliards. Le résultat opérationnel courant avait atteint 368 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle