Baidu va expérimenter la conduite autonome
Les constructeurs ont un compétiteur de plus dans le sprint à la voiture autonome. Il ne vient pas de Silicon Valley, comme Google et Apple, mais de Chine. En effet, Baidu a présenté le calendrier de son programme de recherche, dont les prochaines échéances font état de tests grandeur nature dans une dizaine de villes chinoises au cours des trois années à venir.
Point de véhicule en propre pour le Chinois, la technologie développée par Baidu va s'embarquer à bord d'une BMW Serie3. La même qui a déjà effectué une sortie de 30km environ, en fin d'année 2015. Cette fois, le groupe va faire appel à des conducteurs sélectionnés pour participer à l'expérimentation.
Il y a quelque temps, le groupe a signé avec le constructeur BYD un accord qui a pour but de lui fournir les éléments logiciels permettant une automatisation partielle des manœuvres. Cette annonce relayée par nos confrères de Bloomberg est donc tout sauf une surprise. Baidu, le concurrent chinois de Google, n'a jamais caché ses ambitions dans le domaine de l'intelligence artificielle de pointe. Rappelons-nous que Andrew NG, le directeur scientifique de Baidu, partageait son envie de "changer l'interface des voitures", lors de la conférence annuelle de Nvidia, en mars dernier à San Jose.