Avec Innoplate, Schaeffler et Symbio unissent leurs forces dans l’hydrogène
Les équipementiers automobiles Schaeffler et Symbio ont annoncé mardi 7 juin 2022 la création d'une coentreprise pour produire un composant stratégique des piles à combustible, à Haguenau (Bas-Rhin), à partir de 2024.
Cette coentreprise appelée "Innoplate" doit "industrialiser la production de plaques bipolaires à grande échelle", avec un investissement de plus de 100 millions d'euros d'ici 2030, ont indiqué les partenaires lors d'une conférence de presse.
A lire aussi : Symbio s’attaque au poids lourd à hydrogène
Les plaques bipolaires, empilées par centaines avec des membranes dans une pile à combustible, permettent de produire l'électricité pour alimenter le moteur électrique d'une voiture par exemple.
Schaeffler, spécialiste allemand de l'emboutissage, produisait déjà des plaques pour les électrolyseurs et les piles à combustible à Haguenau, où le groupe a son siège français.
Ce partenariat avec Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans l'hydrogène, lui "permettra une entrée rapide sur le marché", a souligné Klaus Rosenfeld, PDG de Schaeffler, dans un communiqué.
120 emplois en France d'ici 2030
Le site de Haguenau, qui produit des pièces en acier pour les moteurs ou les châssis, aura une capacité initiale de 4 millions de plaques bipolaires en acier par an, soit de quoi équiper environ 13 000 piles, notamment destinées à honorer la commande d'un grand constructeur automobile.
Les partenaires veulent à terme produire environ 50 millions de plaques dans le monde. L'activité, "qui ambitionne une production avec zéro émission nette de CO2", emploiera 40 personnes à ses débuts, et les partenaires envisagent de créer "plus de 120 emplois qualifiés en France" d'ici 2030.
A lire aussi : Hyvia lance la production de sa pile à combustible à Flins
Du côté de Symbio, "Innoplate permettra de sécuriser la capacité de production en série nécessaire pour supporter les programmes de nos clients ainsi que l'adoption de la mobilité hydrogène par le marché", a déclaré son PDG Philippe Rosier.
"Nous pensons que l'hydrogène jouera un rôle essentiel pour permettre une mobilité propre dans le futur", a souligné M. Rosenfeld. "L'émergence d'une économie hydrogène et la transition énergétique dépendront largement de l'industrialisation de chaînes de valeur fiables pour les nouvelles technologies". (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.