Aurora va reprendre l'automatisation de conduite d'Uber
Uber va céder ATG, sa division spécialisée dans les technologies de conduite autonome, à Aurora, l'une des sociétés concurrentes sur le secteur. L'annonce a été faite le 7 décembre 2020. Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais les éléments communiqués laissent comprendre que les deux entreprises vont se rapprocher sur le plan capitalistique.
Selon les informations de l'agence AFP, Uber investira 400 millions de dollars (330 millions d'euros) dans Aurora et en détiendra 26 %. Le directeur général de la plateforme de mobilité, Dara Khosrowshahi, rejoindra alors le conseil d'administration de la start-up. Les employés de la division ATG, valorisée à 7,25 milliards de dollars lors d'un dernier tour de table en avril 2019, détiendront quant à eux 14 % d'Aurora.
En acquérant la filiale d'Uber, "Aurora disposera d'une équipe et d'une technologie incroyablement solides, d'un accès clair à plusieurs marchés et des ressources pour mettre en oeuvre sa stratégie", a commenté son cofondateur et PDG, Chris Urmson. Fondée en 2017 par des anciens de Google, Tesla et Uber, Aurora est soutenue entre autres par le duo Hyundai-Kia, le géant du commerce en ligne Amazon et le fonds Sequoia, depuis la levée de série B bouclée en 2019.
L'entreprise "sera la mieux positionnée pour apporter sur le marché les produits de conduite autonome nécessaires pour rendre le transport et la logistique plus sûrs, plus accessibles et moins chers", a ajouté le cofondateur. Aurora est parvenue à développer un réseau de partenariat de premier plan, avec des entreprises comme Amazon, Fiat Chrysler, Hyundai et Toyota, ce qui lui permet de partager les coûts, comme l'a-t-il ensuite précisé à l'AFP. Rappelons que pour l'heure, Aurora teste ses inventions dans les rues de la baie de San Francisco, mais aussi à Pittsburgh et Dallas.
En se délestant d'ATG, Uber va de son côté pouvoir peut-être parvenir plus rapidement à la rentabilité, attendue, avant la pandémie, au dernier trimestre 2020. Au printemps elle a indiqué que cet objectif serait retardé de plusieurs trimestres, à cause de la crise sanitaire. Dara Khosrowshahi table désormais sur de premiers bénéfices en 2021.