Un nouveau label VO pour Mercedes-Benz Vans
"Le business est accaparé par de nombreux acteurs, marchands ou canaux de distribution", constate en préambule Nicolas Lambert, responsable du département occasion chez Mercedes-Benz France, pour résumer les ambitions de la marque sur le marché VO. "Nous ne captons pas normalement notre clientèle, et devons donc renforcer notre image sur le marché de l’occasion VUL de un à quatre ans." Le souhait : intéresser les distributeurs à développer cette activité VO génératrice de clients de conquête.
Le levier choisi par la marque : la création d’un label VO européen baptisé "Mercedes-Benz Certified" et lancé simultanément dans un premier temps en France, en Allemagne, en Angleterre, au Portugal et en Belgique. "Il n’existait jusqu'ici pas à proprement parler de label VO, mais une charte, Used 1, qui établissait les critères à respecter par les distributeurs et les points de contrôle des véhicules. Une charte sur laquelle nous ne communiquions pas auprès du grand public", explique Nicolas Lambert.
Une dizaine de promesses client
Au menu de ce label, qui concerne les VO Mercedes de moins de 6 ans vendus à particuliers, sont proposées une dizaine de promesses client. Dont, classiquement, une garantie véhicule entre douze et vingt-quatre mois, un échange sur dix jours, une assistance et un dépannage gratuits pendant douze mois, une offre de reprise, l’entretien sur six mois, la disponibilité de modèles d’essai ou encore des offres de financement. Le tout, sur des modèles équipés de boîtiers de connectivité, utiles pour l’entretien prédictif notamment.
Le processus de déploiement de ce label dans le réseau, basé sur une démarche volontariste, débutera d’ici à la fin du mois avec les premières candidatures. "Les sites en question doivent remplir certains critères pour obtenir ce label, renouvelable tous les ans, détaille Nicolas Lambert. Parmi eux, disposer de vendeurs formés et consacrés aux VO et aux utilitaires, avoir mis en place une politique tarifaire, proposer un parc de véhicules exposés, être le relais des actions marketing et posséder un outil CRM."
La marque s’attend à ce que 50 % du réseau soit estampillé Mercedes-Benz Certified dès cette année, soit une quarantaine de sites. "100 % des distributeurs devraient être à terme labélisés, condition pour atteindre un VO pour un VN. Cela passera peut-être par un élargissement de la cible du label, et de la mise à jour du site Internet avec module de reprise", poursuit le responsable du développement du réseau.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.