Toyota renforce son réseau de distribution
Toyota a le vent en poupe sur le marché français. L'exercice 2017 avait déjà été un millésime très réussi avec une progression de 14,1 % et 88 662 VP écoulés sur le marché du neuf, quand, parallèlement, la marque a aussi été remarquée pour ses résultats sur le VO. En 2018, le constructeur nippon n'a pas ralenti la cadence : après quatre mois d'exercice, le groupe reste en avance sur son tableau de marche avec 34 227 VN, à +4,6 %. De bon augure pour le constructeur qui vise pour ses deux marques, Toyota et Lexus, la barre des 100 000 VN en France.
Pour y arriver, le constructeur compte notamment sur un réseau de concessionnaires plus étoffé et encore mieux armé pour faire face à cet objectif en espérant recruter 200 personnes supplémentaires. Une campagne de recrutement qui s'adresse aussi bien aux professionnels de l'automobile qu'aux jeunes passionnés.
Ces recrutements sont destinés à renforcer les équipes vente et après-vente (conseillers commerciaux véhicules neufs et véhicules d’occasion, techniciens et mécaniciens, conseillers commerciaux service ou pièces et accessoires) des concessions et réparateurs agréés.
Pour parfaire la formation de ces futures embauches, Toyota prévoit d’ouvrir quatre écoles de vente (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes) et deux écoles après-vente (Ecole nationale des Professions de l’Automobile Garac à Argenteuil et Pôle Formation Automobile à Albi). Au sein de ses six écoles qui ouvriront en septembre prochain, Toyota France offrira une formation en alternance de treize à quatorze mois privilégiant la pratique professionnelle, en partenariat avec le GNFA (Groupement national Formation automobile).
Cette formation sera validée par un Certificat de Qualification Professionnelle de Branche qui atteste d’un niveau de compétences et de connaissances acquises.
"Recruter de nouvelles personnes et proposer des formations adaptées à chaque profil va permettre à Toyota de soutenir sa forte croissance en France. Grâce à nos programmes de formation, nous pourrons les former aux spécificités de la technologie hybride-électrique, mais aussi leur transmettre des valeurs auxquelles Toyota croit fortement telles que le Kaizen (l’amélioration continue)", a confié Agnès Longue-Broche, directrice Ressources Humaines et Formation chez Toyota France.