S'abonner
Distribution

SsangYong recrute !

Publié le 31 mars 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
La marque importée par le groupe Frey recrute. Son président, tout d'abord, en la personne de Jean-François Pardé mais aussi une trentaine de distributeurs. Avis aux amateurs ! Après avoir été directeur général de la division auto de Suzuki France, Jean-François Pardé...

...est, depuis le 20 mars dernier, le président de SsangYong France. Il réintègre ainsi le groupe Frey au sein duquel il fut notamment président de Subaru France. L'occasion de faire le point sur SsangYong, une marque qui a vendu 5 300 VP en France l'année dernière alors qu'elle en planifiait moins de 3 000. C'est encore peu par rapport à l'Italie et l'Espagne qui réalisent respectivement 10 000 et 12 000 ventes, mais c'est mieux que l'Allemagne. "Nous ne sommes actifs en France que depuis septembre 2004 soit près de 9 mois après l'Italie", précise toutefois le directeur commercial de SsangYong France, Guy Forey.
Le groupe Frey, qui importe également en France les marques Hyundai, Subaru et Daihatsu, a naturellement sollicité les membres de ses réseaux de distribution pour développer la capillarité de SsangYong. "Les 4 marques sont complémentaires", affirme Jean-Claude Debard, patron de Hyundai France et de FEA Services, la société qui fournit des prestations à l'ensemble des marques. Et de détailler : "Hyundai est désormais une marque généraliste, à 90 % diésélisée et dont le mix n'est plus qu'à 44 % composé de SUV ; SsangYong est un spécialiste du 4x4 avec un positionnement plus haut de gamme ; Subaru dispose d'une offre atypique avec l'Impreza et Daihatsu propose des petites autos au design novateur".
La moitié des 237 distributeurs Hyundai ont ainsi accroché le panneau SsangYong, mais le réseau compte aussi des généralistes : "Des concessionnaires Ford qui complètent leur showroom Mazda, par exemple", mais surtout des ex-Rover, "une trentaine", qui voit dans la marque une bouée de sauvetage. Alors, SsangYong, concurrent du chinois Landwind dans l'ex-réseau Rover ? "




FOCUS

Le groupe Frey
Le groupe Frey a débuté son activité d'importateur dans les années 70 avec Toyota (jusqu'en 1998) et en 1992 avec Hyundai. Il importe 250 000 en Europe, dont 80 000 Hyundai (en France et en Allemagne), et réalise ainsi un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros. La France représente 20 % de son activité avec l'importation des marques Hyundai, Subaru, Daihatsu et SsangYong et la distribution à travers ses filiales, dirigées Par Bruno Picard, la Sivam (pour Toyota) et AutoMotion (pour les marques importées). Sans dévoiler sa rentabilité, le groupe indique : "Une marge opérationnelle de 3 % est un minimum à atteindre".

On ne s'improvise pas importateur, lance Jean-Claude Debard, il faut des reins solides car les sommes à engager sont énormes", avant de rappeler que le groupe Frey pèse 250 000 voitures par an en Europe".
SsangYong peut également accrocher à sa boutonnière quelques cartes de visite prestigieuses : les groupes Maurin, Kroely, Guillaumin, Lempereur ou Convenant lui font confiance. En un an, le réseau SsangYong a déjà doublé sa taille pour atteindre aujourd'hui 125 distributeurs. Néanmoins, la couverture du territoire n'est assurée que pour 80 % des 6 000 ventes visées en 2006. Il reste à pourvoir une trentaine de villes dont Limoges, Aix-en-Provence, Avignon ou Saint-Brieuc. Le coût : "25 000 euros tout compris pour une rentabilité supérieure au 1,2 % prévisionnel", affirme Guy Forey. Il faudra compter 3 à 4 VD pour un volume de vente moyen de 45 VN. Par ailleurs, si FEA Services fait en sorte que l'informatique et la logistique soient uniques pour toutes les marques du groupe Frey, ce n'est pas le cas pour l'outillage et les pièces. De même, en ce qui concerne le financement, toutes les marques ne travaillent pas avec le même partenaire mais, dévoile Jean-Claude Debard, "les choses pourraient évoluer d'ici 3 mois avec la création, pourquoi pas, d'une société commune avec un établissement financier"…


Xavier Champagne

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle