S'abonner
Distribution

Spoticar veut convertir l'intégralité du réseau FCA France en 2022

Publié le 22 décembre 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le 14 décembre 2021, Stellantis a fait savoir que les marques Fiat, Alfa Romeo et Abarth sont désormais éligibles au label occasion du groupe, Spoticar. L'ambition est de convertir 100 % de ce réseau avant la fin du troisième trimestre 2022.
Les concessionnaires ex-FCA pourront disposer d'une PLV abordable pour initier le mouvement Spoticar.
Les concessionnaires ex-FCA pourront disposer d'une PLV abordable pour initier le mouvement Spoticar.

AutoExpert va tirer sa révérence en France. Le label occasion de la galaxie FCA cèdera sa place à Spoticar, la marque commerciale des VO de Stellantis, comme il a été annoncé officiellement le 14 décembre 2021 par le constructeur. Une évolution attendue de longue date et qui s'appliquera plus concrètement en 2022.

 

"L'objectif est de convertir l'intégralité du réseau à Spoticar avant la fin du troisième trimestre 2022", a révélé en complément Adeline Esprit, directrice marketing occasion, lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile. "Pour ce faire, nous allons leur proposer un starter kit, soit un ensemble d'éléments de PLV pour qu'ils puissent changer la communication sur leur parc dans des délais plus courts", explique-t-elle. Autrement, les concessionnaires auront la possibilité d'investir dans des structures immobilières plus durables.

 

A lire aussi : Stellantis déroule sa nouvelle stratégie de financement en Europe

 

Une transformation voulue à moindre frais. Stellantis va pour cela réemployer de nombreux éléments existants. "Nous avons opté pour la frugalité", assure Serge Habrant, vice-président en charge des véhicules d'occasion de Stellantis en France. D'après son sentiment, cette migration devrait se passer dans les meilleures conditions. D'abord parce que les distributeurs français d'AutoExperts s'avéraient être les plus performants d'Europe dans le périmètre de FCA, mais aussi parce que ce niveau de professionnalisation les rend plus compatible encore avec le haut niveau de Spoticar.

 

A ce jour, la marque qui s'est substituée aux différents labels VO de PSA a conquis environ 3 distributeurs sur 4. En intégrant Fiat, Abarth et Jeep, le stock national des quelque 1 200 points de vente se monte à environ 40 000 unités.

 

Dans la bataille marketing

 

En 2022, les équipes d'Adeline Esprit vont apporter de nouveaux outils. Empruntée aux activités VN de Peugeot, Citroën et Opel, une solution de support marketing fera son apparition au VO. Elle permet d'aiguiller les responsables en concession dans leur conception des campagnes et dans le choix des canaux de diffusion. A la clé, la responsable promet une meilleure exploitation des budgets et des gains de temps. Les concessionnaires pourront par ailleurs mesurer le retour sur investissement avec des interfaces spécifiques.

 

Pour Serge Habrant, il est impératif de positionner Spoticar comme la référence du marché. "Nous devons faire comprendre que nous sommes les leaders car nous avons le plus grand nombre de sites, le stock le plus important, une proximité sans égale et une capacité à répondre aux besoins durant toute la vie du véhicule", présente-t-il le message à tenir en 2022. Il est vrai que les pure-player de la vente digitale de VO attirent les regards à grands coups de campagne de communication. La branche VO de Stellantis comprend qu'il faut désormais s'employer à remettre la marque Spoticar au centre de l'attention.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle