Spoticar déploie à grande échelle l'abonnement aux VO
La phase de test succède le déploiement à grande échelle. Après 18 mois de mise à l'épreuve, le service Flex and Free VO va s'installer dans toutes les points de ventes affiliés à Stellantis. L'annonce a été faite le 15 novembre 2023, après validation du concept par la commission Spoticar, un collège de concessionnaires membres du réseau français.
Cela tient toute son importance puisque la solution d'abonnement rejoint l'arsenal de services de financement proposés aux consommateurs. En plus, au terme des essais, la direction nationale et la captive Stellantis Finance & Services ont opté pour une stratégie qui consiste à exploiter les stocks de voitures d'occasion des distributeurs. Il y aura donc tous types et toutes tranches d'âge.
Une offre complémentaire
"À la différence de certains concurrents sur le marché de l'abonnement, nous n'avons pas souhaité isoler des voitures d'occasion à centraliser, explique Adeline Esprit, directrice marketing de Spoticar. Les clients choisiront directement chez leur revendeur". Un moyen d'unifier le parcours pour apporter à chaque fois le meilleur conseil au consommateur.
A lire aussi : Lahouari Bennaoum, Volkswagen Group France : "Nous irons vers toutes les mobilités qui aident un client professionnel"
D'autant que, si certains clients expriment clairement un besoin d'abonnement automobile, la phase pilote a révélé d'autres choses. En effet, une part des souscripteurs cherchent simplement, au départ, à disposer d'une solution de location située entre la courte et la longue durée, sans savoir formuler leur demande. L'accompagnement devient alors clé.
"Nous voyons l'abonnement comme une offre complémentaire dans notre catalogue. Flex and Free VO pourrait attirer des gens qui ne poussent jamais les portes des concessions", explique Matthieu Cantais, directeur de l'innovation produit de Stellantis Finance & Services. Pour Adeline Esprit, le moment était venu pour accélérer. "Spoticar est un label performant, animé par des concessionnaires performants et notre captive est performante. Il ne fallait pas hésiter plus longtemps à apporter une réponse disruptive", commente-t-elle.
Entre 9 et 15 mois durant le pilote
Flex and Free VO permet à un client de louer une voiture d'occasion pendant 48 mois. Les mensualités sont calculées sur un montant fixe en fonction du prix facial du véhicule, de l'apport financier – non obligatoire – du client et d'autres critères dont la valeur théorique à échéance. Le contrat autorise entre 10 000 et 20 000 km par an. Le mécanisme de la captive financière de Stellantis permet à chaque abonné de restituer le véhicule sans pénalité à partir du sixième mois. Il peut alors quitter le service ou opter pour un autre modèle.
Qu'en est-il de la perception du prix ? "L'abonnement ne doit pas empiéter sur la LOA, mais les clients ne sont pas prêts à tous les sacrifices pour de la flexibilité, selon nos études, rapporte Matthieu Cantais. Le positionnement tarifaire varie en fonction des voitures et de leur motorisation, mais disons qu'il se situe environ 10 % au-dessus d'un loyer de LOA".
Au cours du pilote, il s'est avéré que les clients portaient, sans surprise, leur choix sur des modèles du segment B en grande partie. "Un peu moins sur les gros véhicules familiaux", glisse Matthieu Cantais. En majorité, les abonnées conservaient leur voiture entre 9 et 15 mois, selon les cas. Et le directeur de l'innovation de souligner qu'au terme du cycle d'abonnement, les voitures reviennent chez le distributeur d'origine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.