Sous la pression de Volvo, Philippe Dugardin cède ses concessions au groupe Lempereur
En février 2024, l'annonce a marqué le secteur de la distribution automobile. Philippe Dugardin était en passe de céder l'intégralité de ses affaires au groupe GGP (Grands Garages du Pas-de-Calais).
Toujours soumise à la décision de l'Autorité de la concurrence, cette transaction n'a cependant pas été du goût de Volvo France. La marque est en effet distribuée dans le Nord de la France par le groupe Lempereur qui possède deux sites, à Déchy (59) et à Lévin (62).
Le constructeur aurait donc fait exclure de la cession les trois affaires possédées par Philippe Dugardin, à Villeneuve-d'Ascq, Roncq près de Lille et Valenciennes (59). Car c'est l'une des dispositions du contrat de concessionnaires basé sur l'intuitu personae.
A lire aussi : Les relations entre constructeurs et distributeurs en question à l'Assemblée nationale
Une caractéristique qui restreint en réalité la faculté de céder le contrat à un tiers. De fait, comme le groupe GGP n'est pas représentant de la marque Volvo actuellement, les fonds de commerce ne peuvent être transférés d'un acteur à un autre, sans l'accord du constructeur.
Le groupe Lempereur reprend les ventes aux entreprises
Les groupes Lempereur et Dugardin ont donc signé un protocole d'accord, qui a été soumis à l'autorité de la concurrence pour qu'au début de l'été les fonds de commerce Volvo soient désormais sous contrat Lempereur.
Cette nouvelle transaction porte donc sur deux fonds de commerce : ceux de Villeneuve d'Ascq et de Valenciennes et les locaux de Roncq. Le groupe présidé par Jean-Paul Lempereur devra donc trouver deux autres sites pour représenter la marque Volvo dans ces deux premières villes.
A lire aussi : Le groupe Lempereur vise les 20 000 ventes en 2024
Après validation de l'Autorité de la concurrence, le groupe Lempereur verra son volume de vente en Volvo passer de 344 unités en 2022 à plus de 1 100. L'implantation à Lille lui ouvre en effet les portes des ventes aux entreprises de la marque dans le Nord.
De son côté le groupe GGP, poursuit son rachat pour inclure les marques Ford, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Mitsubishi, mais aussi Devinci, Shelby, Maserati, Leapmotor, Ligier, Chatenet à son portefeuille pour l'instant composé des marques du groupe Renault.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.