Somelac entre par la grande porte dans le réseau VPN Autos
Le groupe Somelac fait désormais partie du réseau VPN Autos. Cette entrée au sein de la franchise de voitures d'occasion a été officialisée quelques jours avant la tenue de la convention annuelle. Ce qui a permis aux équipes de venir se présenter aux autres membres composant le maillage national.
Le groupe spécialisé dans la mobilité partagée n'a pas fait les choses à moitié. Pour commencer son aventure avec l'entreprise dirigée par David Rairolle, Somelac a investi dans quatre points de vente. Plus précisément, trois sites VPN Autos ont été inaugurés, à Limoges (87), Blois (41) et Le Mans (72), auxquels s'ajoute une affaire Matitine, à Cholet (49).
Un contrat dont on se réjouit au sein de la franchise de vente de voitures d'occasion à particuliers. "Nous avons travaillé avec de grands concessionnaires mais, dans ce cas précis, nous allons apprendre à collaborer avec un autre type de géant. Somelac dispose d'une force de frappe inédite dans le réseau", confie l'un des cadres de VPN Autos.
Une rencontre devenue opportunité
En effet, Somelac appartient à Picoty, une société familiale centenaire spécialisée dans les énergies, qui réalise 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle en est l'une des filiales servant à la diversification des activités avec des solutions de location de courte à longue durée.
A lire aussi : Les enseignes continuent de grappiller des ventes VO
Fondé en 1983, Somelac figure notamment sur la liste des importants partenaires du réseau Hertz en France avec 1 600 véhicules en service, dans treize départements. Plus largement, au travers d'une toile de 51 points de location, cette entité exploite un parc de 3 150 véhicules à quatre et deux roues, dont un demi-millier de voitures électriques et hybrides.
"Avec VPN Autos, tout est parti d'une rencontre qui a créé une opportunité, explique Cécile Baudin, membre du directoire de Somelac en charge des ressources humaines. Nous allons continuer d'en faire un levier pour alimenter notre parc, mais aussi un moyen d'optimiser notre flotte en ayant un canal de revente".
Augmenter les VO dans les contrats de LLD aux entreprises
Avant cette contractualisation, Somelac se fournissait en partie auprès de la filiale du groupe Sipa. Cela lui permettait un rééquilibrage, alors que 85 % des véhicules livrés en LLD avec un protocole faisaient l'objet d'un achat en buy back sur un produit sorti d'usine. En s'appuyant sur les capacités de VPN Autos, il s'agira alors de changer la méthode. Les commerciaux pourront travailler davantage sur un stock de voitures d'occasion très récentes existant chez leur partenaire et moins sur des commandes de véhicules neufs.
Ensuite, jusqu'à présent, seul le canal du BtoB était utilisé pour le remarketing des voitures d'occasion de Somelac. La valorisation des véhicules s'en trouvera améliorée avec les agences VPN. Il n'est d'ailleurs pas exclu que celles-ci se fassent aussi le relais de la prestation de conseil en gestion de flotte délivrée par Somelac. "Outre notre solide expérience du multimarquisme qui plaît à nos interlocuteurs de VPN, nous avons d'autres cartes à jouer. Ces points de vente vont nous donner de la visibilité" souligne la directrice RH.
A lire aussi : L'Agence Automobilière compte bâtir le premier réseau de location de VSP
Dans un autre registre, elle rappelle aussi que Somelac a intégré des Peugeot Ion dans sa flotte en 2017. Cela comptait dans les initiatives prises en faveur du respect de l'environnement. Labellisée RSE, l'entité du groupe Picoty ne manquera pas de mettre son franchiseur au défi des engagements.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.