Qui sont les dix groupes français dans le top 50 des distributeurs européens ?
Selon l'étude publiée par le cabinet ICDP, en 2023, les cinquante premiers distributeurs ont représenté une part de marché de 17 % sur la zone Europe des 27 + EFTA (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) + Royaume-Uni. C'est 10 % de plus par rapport à la première étude de l'ICDP qui remonte à 2013. Le cabinet estime qu'en 2030, ce classement représentera 22 % des ventes sur cette zone géographique et que le top 10 couvrira à lui seul 9 % des immatriculations.
Le revenu moyen des cinquante premiers acteurs présents en Europe a été de 3,3 milliards d'euros. Si l'on additionne les chiffres d'affaires de tous ces distributeurs, on atteint une somme totale de 164 milliards d'euros, "se plaçant devant celui du groupe BMW (155 milliards d'euros en 2023, NDLR) et pas très loin derrière ceux de Ford et de General Motors", note le cabinet.
Emil Frey numéro un en Europe
Dans le détail, le groupe suisse Emil Frey, qui, rappelons-le, est également importateur dans de nombreux pays européens, conserve, et ce depuis 2017, la première place de ce classement. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros. Il a commercialisé au total, importations comprises, 300 000 VN.
Arrive ensuite, loin derrière, l'américain Penske. Présent en Allemagne, en Italie, en Espagne et surtout au Royaume-Uni, il a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros et commercialisé 87 971 VN.
Sur la troisième marche du podium, le suédois Hedin Bil, présent dans neuf pays et également importateur, a gagné deux places. Son chiffre d'affaires est de 7,11 milliards d'euros et a commercialisé 87 814 VN, y compris de l'importation.
Six importateurs dans le top 10
Il est d'ailleurs intéressant de noter que parmi les dix premiers distributeurs européens, seulement quatre ne sont pas des importateurs : l'américain Penske (2e), les britanniques Arnold Clark (5e) et Vertu (7e) et le canadien Lookers (10e).
L'étude révèle également la forte internationalisation des groupes de distribution. Vingt-trois d'entre eux opèrent dans au moins deux pays, alors qu'ils n'étaient que dix il y a dix ans.
La France, une présence remarquée
En s'appuyant sur les sièges sociaux des groupes, la France devient le pays qui dispose du plus grand nombre de distributeurs présents dans le classement. Ils représentent 20 %, devant les distributeurs britanniques, une première.
L'Allemagne représente 16 %, les Pays-Bas, 8 % et la Suisse et les États-Unis, 6 % à égalité.
"Bien que la France soit désormais le pays qui dispose de plus de distributeurs dans le top 50, la grande majorité d'entre eux, excepté Cosmobilis/BYmyCAR et Maurin, figure dans la deuxième moitié du classement", souligne ICDP dans son rapport.
"Ce chiffre reflète la transformation de l'environnement des distributeurs au cours des dernières années, une période de consolidation rapide ayant abouti à ce que les 50 premiers distributeurs nationaux détiennent aujourd'hui près de la moitié du marché local, un taux assez similaire par rapport à ce qui se passe sur le marché britannique, comparé à 30 % en 2016", poursuit-il.
Dix distributeurs français
Dans ce classement, on retrouve, hors Emil Frey, dix acteurs français, les mêmes que ceux présents l'année dernière, à savoir les groupes Cosmobilis (BYmyCAR), Maurin, Gueudet 1880, RCM, Bernard, Eden Auto, Chopard, BPM, GCA et CAR Avenue. À part le groupe Gueudet, qui a perdu trois places, tous ont progressé, la meilleure "remontée" étant celle du groupe BPM qui a gagné dix places.
Avec un chiffre d'affaires de 3,44 milliards d'euros et 63 124 VN, Cosmobilis/BYmyCAR gagne quatre places et s'installe à la 14e place de ce classement. Une belle progression, mais pour gagner encore une place, l'effort sera conséquent, puisque le 13e acteur, le britannique Marshall Motor Group, affiche un chiffre d'affaires de 4,21 milliards d'euros.
De son côté, le groupe Maurin gagne deux places pour se positionner à la 23e place du classement. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros et a commercialisé 44 843 VN. Juste derrière lui, le picard Gueudet 1880 recule de trois rangs par rapport à l'année précédente. En 2023, son chiffre d'affaires a été de 2,41 milliards d'euros et a mis à la route 47 131 VN.
BPM progresse de dix places
Pas très loin derrière, se positionne le Vendéen RCM, qui s'installe dans le top 30, à la 27e place, soit trois places de mieux que l'année dernière. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 2,15 milliards d'euros et a commercialisé 28 875 véhicules.
Les groupes Bernard (29e) et Eden Auto (30e), progressent eux aussi de respectivement cinq et deux places. À noter que, contrairement aux précédents groupes qui ont tous étendu leur réseau dans d'autres pays d'Europe, principalement en Belgique, ces deux acteurs sont présents uniquement en France. Ils affichent des chiffres d'affaires respectifs de 2 milliards d'euros et de 1,96 milliard d'euros et ont distribué 36 500 et 46 709 VN.
Avec 1,91 milliard d'euros, le groupe Chopard est passé de la 36e à la 34e place. En 2023, il a commercialisé 34 250 VN. Mais, comme indiqué un peu plus haut, la plus belle performance est celle de l'orléanais BPM. Présent seulement depuis l'année dernière dans ce classement, il passe de la 49e à la 39e place avec un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros et 16 000 VN.
Le groupe GCA, lui aussi, remonte dans le classement avec deux places supplémentaires. Avec un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros, il s'installe à la 41e place. Il a vendu 22 000 VN en 2023.
Enfin, le groupe CAR Avenue passe quant à lui de la 35e à la 45e place. Ce recul est la conséquence de la vente des affaires Stellantis alsaciennes au groupe GEA en juin 2023. En 2023, CAR Avenue a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et commercialisé 29 000 VN.
Retrouvez le classement des 50 premiers distributeurs européens, d'après l'étude du cabinet ICDP : ICDP Euro Dealers
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.