S'abonner
Distribution

PSA Retail poursuit sa politique de distribution en Espagne

Publié le 18 novembre 2016

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
C'est à Madrid que l'appareil de distribution du constructeur français poursuit son déploiement européen avec une méga-structure trimarque.

 

Après Paris Pleyel en octobre dernier, c'est à Madrid dans la capitale espagnole que PSA Retail poursuit le déploiement de son appareil de distribution où une gigantesque succursale arborant les trois marques du constructeur vient d'être inaugurée.

 

40000m² de superficie, 2000 VN, 2500 VO, 75000 heures d'ateliers sont les premiers chiffres d'un site appelé à devenir le siège de PSA Retail pour toute la péninsule ibérique et le vaisseau amiral du groupe de distribution du constructeur pour le sud de l'Europe. En effet, la logique voulait que ce soit dans la capitale espagnole qu'un tel site soit ouvert. PSA Retail réalise en effet 32% de ses ventes à Madrid et 20% des ventes de PSA (33000 VN) en Espagne et au Portugal.

 

PSA a ainsi investi 2,5 millions d'euros pour revoir l'infrastructure d'un site situé en plein centre de la capitale espagnole, qui était jusque-là le siège historique de la marque Citroën en Espagne depuis cinquante ans. Outre l'arrivée de Peugeot en son sein, la méga-succursale abrite aussi le premier DS Store espagnol. La concession trimarque dotée d'infrastructures modernes et aux normes du constructeur héberge également en son sein le loueur Enterprise qui exploite une agence et une société d'autopartage qui loue 30 places de parking équipées de bornes de recharge électrique.

 

L'ouverture de cette succursale n'est que le début du déploiement de PSA Retail en Espagne puisque le groupe de distribution du constructeur prévoit d'ouvrir, selon les cas et l'implantation des opérateurs privés locaux, de nouveaux sites tri-ou bimarques dans la péninsule puisque le Portugal fait partie du dispositif (dix au total). Ainsi, les villes de Lisbonne, Barcelone, Vigo, Valence, Zaragoza, Séville ou Majorque sont notamment concernées par ce déploiement de PSA Retail qui prévoit aussi d'y ajouter des plaques PR.

 

L'ouverture de ce nouveau site confirme aussi le nouveau rôle de PSA Retail dans la politique de distribution du constructeur en Europe. En somme, le constructeur s'implantera là où les opérateurs privés ne peuvent se le permettre. Après Paris Pleyel, deux sites en Grande-Bretagne et l'ouverture d'un DS Store à Hambourg la semaine dernière, PSA Retail devrait poursuivre ses implantations trimarques en Europe. Mais pas seulement : là où les parts de marché sont plus faibles, le constructeur se donne désormais aussi le droit d'accueillir en son sein d'autres marques hors groupes comme c'est déjà le cas à Vienne, en Autriche, où la marque Suzuki est exploitée par PSA Retail. D'autres cas seraient à l'étude.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle