PSA Retail accélère la digitalisation du VO
PSA Retail ne lésine pas sur les investissements pour moderniser son activité occasion. La filiale de distribution du constructeur français multiplie les ajouts de services et technologies ayant pour point commun de faire évoluer le métier vers plus de digitalisation. Il y a quelques semaines, nous rapportions l'apparition de la vidéo dans le parcours d'achat des VO, mais cela concerne bien d'autres outils.
D'abord, il faut noter que la vidéo a été déployée par PSA Retail en France, Belgique, Espagne, Portugal, Allemagne et Royaume-Uni et qu'une extension aux autres pays d’Europe, dont l'Autriche, l'Italie et la Pologne, sera effective d’ici à la fin de l’année 2020. Dans tous les cas, la filiale du groupe français estime apporter plus de transparence même à longue distance.
De vidéo, il est également question par l’application WhatsApp. Dans ce cas, le dispositif actuellement en test en France et en Allemagne permet d'ouvrir un canal de dialogue entre le client et un conseiller commercial. Cette solution donne aux vendeurs la possibilité de présenter de façon proactive et détaillée le véhicule, avant de concrétiser la transaction.
La réservation en ligne et le financement arrivent
Parlant de prise commandes, le groupe va importer dans l'Hexagone un système en provenance du Royaume-Uni. Disponible sur le site PSA Retail Robins & Day, il s'agit d'un service de réservation en ligne qui s'invitera sur les pages de Peugeot Occasions, Citroën Select et Spoticar. Il fait valoir d'excellents chiffres au cours des semaines passées, puisque la filiale rapporte un volume multiplié par 7, en juin 2020, par rapport à celui enregistré avant la crise sanitaire, soit un score historique de près de 1 000 réservations au cours de la période.
Associé à la prise de commande, un module de pré-accord de financement est attendu à l'automne sur le parcours du client. L'intérêt pour le consommateur est de réaliser en ligne toutes les démarches propres à la demande de financement avant l'acquisition de son VO. Il faudra attendre le déploiement de la plateforme Spoticar.pays pour en disposer.
Enfin en bout de chaine, intervient la solution de livraison à domicile. Actuellement accessible aux clients de PSA Retail de France, d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, et du Royaume-Uni, cette brique ultime de la digitalisation du parcours a été validée et sera bientôt proposée dans l’ensemble des autres pays d’Europe où la filiale de distribution commercialise des véhicules.
Il existe un dernier point sur lequel se penche la direction de PSA Retail. Au travers de sa succursale de Marseille, le réseau teste un dispositif développé par la société Autobiz qui, par le biais d'une plateforme, indique aux visiteurs le montant de la cotation de leur véhicule à reprendre. L'utilisateur est guidé dans la prise de photos de son véhicule, le recueil de l’ensemble des informations nécessaires à son évaluation et la transmission au système d'évaluation. Les premiers retours mettent en avant cette facilité de prise en main.