S'abonner
Distribution

Priod entre dans le réseau Opel

Publié le 6 octobre 2006

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Peu concentré, parfois sous-capitalisé, le réseau Opel est un réseau fragile, sensible aux aléas du marché. L'opportunité pour des groupes multimarques, comme celui de Jean-Pierre Priod, d'y faire leur entrée par acquisition à la veille du lancement de Corsa. A fin juin,...

...30 % du réseau Opel était dans le rouge ou à 0, soit une soixantaine de distributeurs en mauvaise posture. "Si nous vendons nos 11 000 Corsa ce trimestre, les choses iront mieux", estime Yves Pasquier-Desvignes, directeur ventes et marketing Opel, même si, au final, 20 % du réseau ne devrait pas faire de bénéfice cette année.
En moyenne, une vingtaine d'affaires Opel change de main chaque année. Pour autant, le réseau ne se concentre pas, les repreneurs étant le plus souvent de nouveaux entrants. "Ce sont les concessionnaires présents dans les grandes agglomérations qui se retrouvent le plus vite en difficulté, dès lors qu'ils n'atteignent pas leurs objectifs de vente, 750 VN en moyenne", constate Yves Pasquier-Desvignes. Pour l'heure, sur Lyon, Bordeaux ou Lille, le réseau s'en sort. "Sur Paris, nous mettons en place, avec GMAC Banque, un système pour alléger le coût de l'immobilier de nos distributeurs. Location gérance, location pour compte ou copropriété, ces moyens doivent nous permettre d'accroître notre présence sur Paris et l'ouest parisien, tout en disposant de showrooms de taille convenable pour exposer la gamme", confie Yves Pasquier-Desvignes. En attendant, certains concessionnaires, souvent sous-capitalisés, sont contraints de réduire la voilure. C'est le cas de Patricia Cohen, qui a cédé, début septembre, son site de Nanterre au groupe Priod pour se recentrer sur son affaire Opel de Sartrouville. Pour le groupe Priod, c'est la seconde acquisition d'une marque n'appartenant pas au groupe Ford, après le rachat de Citroën à Chambourcy l'année dernière.


Xavier Champagne


 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle