S'abonner
Distribution

Pôle VO, la plateforme qui rêve d'expansion

Publié le 24 juillet 2019

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
REPORTAGE - En septembre prochain, Pôle VO passera le cap des trois ans d'activité. Jusqu'à présente discrète, cette plateforme de diffusion d'annonces en BtoB et BtoC nourrit de grandes ambitions pour les mois à venir, sur la base d'un modèle d'affaires désormais bien rôdé.
11 000 VO s'affichent en permanence sur la plateforme qui diffuse les annonces sous forme de lettre d'information BtoB.

 

L'âge de la maturité. En septembre 2019, Pôle VO fêtera ses trois années de mise en service et la liste des projets qui anime son fondateur, Eric Degout, traduit la maîtrise du rôle d'infomédiaire qu'il s'est inventé avec cette start-up. "Le démarrage a été lent, concède-t-il, jusqu'en janvier dernier, nous comptions 3 500 à 4 000 annonces sur la plateforme, mais il y a eu un phénomène d'accélération et désormais nous proposons en moyenne 11 000 VO en permanence". Une partie de l'explication se trouve dans l'augmentation du nombre de professionnels qui ont recours à son service.

 

En effet, ils sont maintenant près de 400 à partager leur stock avec Pôle VO. "Nous fonctionnons telle une bourse de véhicules d'occasion agnostique", explique Eric Degout. Ancien préparateur VO dans une concession Renault, puis négociant à Bourg-en-Bresse (01), il connait les limites des systèmes informatiques et a souhaité les faire tomber. Quand Autocerfa, PlanetVO, Autogestion et autre Vroomiz proposent des mises en commun au travers de leurs outils propres, Pôle VO a créé un espace indépendant de toute source d'information. Deux professionnels peuvent donc se consulter, quand bien même leurs logiciels de gestion des VO sont différents.

 

Internationalisation des sources

 

La start-up aindinoise a conçu deux interfaces distinctes, l'une pour les professionnels, l'autre pour les particuliers. Prenons celle du commerce en BtoB. Outre l'accès rapide au stock de chaque revendeur, elle intègre une messagerie instantanée et un chat vidéo, mais aussi un outil de cotation basé sur Indicata d'Autorola et un outil de statistiques avancé qui permet notamment de découvrir le profil des utilisateurs ayant consulté une offre, à l'instar de ce que propose LinkedIn, par exemple. La personnalisation d'un mini site est également possible. "Le modèle économique repose sur un abonnement qui donne accès au contenu et aux fonctions de la plateforme", présente Eric Degout. Le montant étant calculé sur la volumétrie de véhicules poussés chaque mois.

 

L'une des particularités de Pôle VO consiste à programmer chaque matin une diffusion des nouveautés sous forme de lettre d'information, envoyée par messagerie électronique. 8 000 professionnels français la reçoivent et quelques étrangers aussi, sachant qu'en moyenne, le taux d'ouverture s'élève à 10 %. Un score perfectible, mais déjà honorable compte tenu de l'ancienneté de l'entreprise. "Chaque jour, rapporte le fondateur, nous enregistrons 400 visiteurs uniques sur notre site", soit environ 5 % de la base d'envoi.

 

A en croire ses partenaires d'Indicata, 80 % des professionnels en France disposent de 30 VO dans leur stock. Pôle VO s'aligne avec cette statistique puisque la plateforme affiche une moyenne de 27 à 31 VO par annonceurs. Toutefois, Eric Degout vise un peu plus haut en volumétrie par partenaire. "Un professionnel qui apporte 150 VO correspond au profil idéal car de fait, il a du stock à diffuser et s'active forcément à l'achat", glisse-t-il. Ces acteurs, il les cherche en France, mais ils viennent de plus en plus d'autres pays européens. Une plateforme espagnole située près de Vigo vient de s'engager, tout comme Bagnoles, la filiale française du groupe néerlandais Auto Import Online. En septembre, un autre batave débarquera dans les bases de données, afin d'accroitre sa présence dans l'Hexagone. Selon Eric Degout, Network4Cars injectera en effet 400 à 450 véhicules.

 

Des évolutions à fort potentiel

Du point de vue du particulier, Pôle VO remplissait une mission somme toute classique. L'interface se contentant de présenter les offres avec les prix publics, cette fois. Il convient donc de faire bouger les lignes et de se rapprocher du niveau des références du secteur. Au second semestre, Eric Degout va donc, d'une part, livrer un outil de financement et, d'autre part, donner la possibilité aux particuliers de soumettre une demande d'offre de rachat par des professionnels. Une démocratisation du module en vogue, en quelque sorte.

 

Cette deuxième évolution ne sera pas sans impact sur les outils mis dans les mains des négociants. Une application entrera donc en service. Elle servira de système d'alerte en temps réel des demandes de rachat des particuliers, en plus de notifier les commerciaux après la visite d'un prospect sur l'espace virtuel. Une fonctionnalité – davantage BtoB – servira par ailleurs de canal de communication vidéo pour pouvoir faire le tour en direct du véhicule.

 

Mais pour le fondateur, les évolutions à fort potentiel sont tout autre. "Nous imaginons lancer notre service sous la forme d'une offre en marque blanche, dès le début d'année 2020", révèle-t-il, alors qu'il planche sur la gamme tarifaire de la prestation. Sinon, depuis deux mois, Pôle Vo a développé un algorithme destiné à transformer automatiquement les informations d'un fichier Excell en annonce diffusable en ligne. Un concept peaufiné avec des partenaires ayant joué le rôle de pilote qui vise à réduire encore les délais et décharger les commerciaux de ces tâches à faible valeur ajoutée. Il y aura peu de temps pour souffler les bougies, la rentrée s'annonce pleine de défi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle