S'abonner
Distribution

Peugeot réduit son réseau en Espagne

Publié le 2 janvier 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
La marque française va drastiquement remodeler son réseau de distribution de l’autre côté des Pyrénées. Trente points de vente devraient tout simplement être fermés…

Peugeot fait face à de sérieux problèmes sur un marché en pleine déconfiture. Les ventes de voitures neuves en Espagne ont reculé de 13,4% au cours de l'année 2012, une chute malgré tout amortie par le plan d'aide au secteur (Pive). Au total, ce sont 699589 VN qui ont été immatriculés en Espagne l'an dernier, contre 808051 en 2011. Pour le seul mois de décembre, les ventes ont chuté de 23%, à 51197 unités contre 66457. Dans ce contexte, Peugeot a eu du mal à s’en sortir : la marque a reculé de 13% sur l’ensemble de l’exercice.

Ainsi, et pour faire face à la crise ambiante, la direction commerciale a entrepris de remodeler sa présence sur le territoire espagnol et de trouver un plus juste équilibre au vu des besoins actuels. "En Espagne, le marché a diminué de moitié en quelques années, notre travail consiste à revoir non seulement le business model de notre distribution là-bas, mais également à réadapter nos structures existantes. Et, dans ce cas, il convient de parler de restructuration réseau : à l’heure actuelle, en Espagne, il nous est impossible de maintenir le réseau tel qu’il est. Il nous appartient de rationaliser les coûts, de réduire certaines représentations selon la géographie, de revoir le business de certains points de vente…", nous confiait d’ailleurs Alessandro Mallamo, responsable développement réseau et qualité de PSA en Europe, lors du dernier Mondial.

Dans beaucoup de villes espagnoles, Peugeot compte ainsi fermer plusieurs points de vente ou concentrer les forces en présence pour limiter les opérateurs dans une seule et même ville, ce qui a été le cas récemment à Vigo, La Corogne, Valladolid ou Lugo. A Gijón, le distributeur local Autocasa serait sur le point de fermer ses portes et seul le groupe Talpesa devrait désormais représenter la marque. D’autres villes pourraient être concernées…

Actuellement composé de 160 points de vente, le réseau Peugeot devra à terme être revu à la baisse pour ne plus compter que 130 sites.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle