Ouverture d’un nouveau centre ZéroKM à Caen
...Automobiles, à Nantes, est l'un des centres VO à marchands les plus importants en France. Avec ses plates-formes de Bordeaux et Lyon, il devrait vendre plus de 9 000 véhicules en 2005, dont plus d'un tiers via sa filiale Impulxion qui gère les réseaux de franchise Distinxion et ZéroKM. Développées à partir de mars 2003, ces deux enseignes proposent, pour la première, des VO de 30 mois et 30 000 km maximum et, pour la seconde, des véhicules immatriculés de moins de 100 km.
Le 1er septembre dernier à Hérouville, près de Caen, Gérard Aubry a inauguré le 38e centre de ce réseau. Cet ancien directeur commercial de concession Toyota a décidé, à 50 ans, de voler de ses propres ailes. Il s'est acquitté des 10 000 euros de droit d'entrée et versera à l'enseigne 50 euros par véhicule contrat. Un contrat définit selon une règle simple : détenir avec les deux enseignes 1 % du marché VO local.
Gérard Aubry a par ailleurs investi 60 000 euros pour s'installer dans les 1 000 m2 couverts d'une ancienne concession Seat. Il dispose notamment d'un atelier de 400 m2 dédié à la préparation des VO et au service après-vente. Question approvisionnements, AZ Normandy Auto, se tournera naturellement vers la centrale d'achat Impulxion, pour un volume de 175 véhicules. La moyenne actuelle du réseau est de 120 véhicules et le plus gourmand, le distributeur de Saint-Brieuc, atteint les 485 véhicules (pour un volume de 800 ventes annuelles).
FOCUSLes 10 dernières ouvertures
|
Gérard Aubry vise au départ un volume de vente annuel de 360 véhicules pour passer à 800 unités en 2009. Il situe son retour sur investissement à 600 voitures vendues.
Question marge, les prix de vente conseillés des véhicules achetés chez Impulxion étant annoncés dans les supports de communication communs, les distributeurs n'ont pas de raison d'y toucher. "Il serait absurde de les proposer à des prix plus élevés que les tarifs annoncés, au risque de se trouver hors marché ou encore en concurrence trop directe avec les grilles appliquées sur le neuf, analyse Gérard Aubry. Ce sera donc sur les autres VO que nous fixerons librement nos marges. A l'achat, le risque on le prend sur du matériel classique, puisque tout le monde en vend, comme sur de l'exotique, qui peut coller au parc".
Au total, cette année, le réseau devrait vendre, 5 410 véhicules correspondant aux standards Distinxion et plus de 1 500 ZéroKM. Un réseau qui devrait s'étoffer puisqu'une centaine de points de vente sont prévus en 2008, soutenus par une communication commune d'envergure via un site Internet (www.autos.fr) ou encore la presse spécialisée. "C'est aussi ce qui fait la force du réseau", confie Xavier Morvan, le patron de l'enseigne. "Nous atteindrons déjà les 45 sites d'ici la fin de l'année. Les prochains seront : Gap, Bordeaux, Montargis et d'autres encore dans les départements 77, 38, 17, 64, 45, 34, 05, 04… Il faudra bien alimenter tout ce petit monde ! Il y a en France et hors Hexagone bien des possibilités de développement d'achat, auprès des constructeurs notamment", souligne François-Gilles Blanc. Et Xavier Morvan d'ajouter que si Impulxion sert le réseau, ce n'est pas au détriment de la centrale Saint-Herblain Automobiles (SHA) qui poursuit ses services et l'approvisionnement de ses clients traditionnels. Si l'aventure vous séduit, l'équipe d'Impulxion sera présente à Equip'Auto (Hall 3, Allée C, Stand 71).
Philippe Briand
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.