S'abonner
Distribution

Ouverture des concessions : tous les nouveaux protocoles à connaître

Publié le 26 novembre 2020

Par Alice Thuot
4 min de lecture
Les concessions peuvent accueillir leurs clients dans leur showroom. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Nombre de m2 à consacrer par personne, distanciation, obligation d’information, voici les protocoles sanitaires à respecter.

 

Après près d’un mois de confinement, les commerces sont enfin autorisés à ouvrir leurs portes et accueillir leurs clients à compter de ce vendredi 28 novembre. Une autorisation toutefois assortie de nombreuses règles édictées par le gouvernement, en termes notamment de capacité d’accueil, d'agencement des magasins, de prévention et d’information.

 

Première d’entre elles, le nombre de m2 à réserver par personne. Auparavant, le seuil de 4m2 avait été retenu, en tenant compte toutefois de la surface résiduelle de l’espace considéré, c’est à dire, la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées. Un véritable casse-tête en somme. Dans un souci de simplification, le nouveau protocole prévoit que cette jauge soit évaluée sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des meubles ou des véhicules en l’occurrence. Avec, en contrepartie, un nombre de m2 à consacrer à une personne doublé, de 8m2. Une tolérance est concédée pour les familles, ou encore pour ceux nécessitant un accompagnement. En complément, une distance de 2 mètres entre deux personnes doit être respectée.

 

Comptage à l’entrée pour les surface de plus de 400 m2

 

Les magasins d’une surface de vente de 400 m2 ou plus sont dans l’obligation de placer une personne à l’entrée du magasin pour le comptage ou de mettre en place un système de comptage. En dessous de ce seuil de 400m2, la présence d’une personne n’est pas requise, mais le dirigeant doit être en capacité de connaître le nombre de personnes dans son magasin et d’en limiter l’accès si le quota maximum est atteint. Par ailleurs, pour éviter les flux massifs, ce nouveau protocole suggère la mise en place d’un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire, avec pour les personnes les plus vulnérables, la recommandation de leur réserver un créneau lors des horaires de faible affluence.

 

Autres obligations, garantir l’hygiène des clients, en mettant à leur disposition à l’entrée du magasin du gel hydre-alcoolique. Il est aussi recommandé un contrôle du lavage de mains et du port du masque pour toutes les personnes franchissant les portes des magasins. Ces derniers devront d’ailleurs mettre en place, lorsque la configuration s’y prête, un sens unique de circulation, avec si possible, une entrée distante de la sortie, le tout matérialisé par un marquage au sol. Il appartient également à chaque commerce d’éviter les points de regroupement, comme à proximité des caisses ou devant une réception par exemple, pas le biais d’un marquage au sol indiquant l’espace à respecter entre chaque personne. Comme toujours, un dispositif doit séparer physiquement le client du collaborateur.

 

Une myriade d’informations à afficher

 

Sur le volet de l’hygiène, les consignes n’évoluent pas : il est toujours demandé d’assurer le nettoyage et la désinfection régulière des surfaces de contact, mais aussi de limiter ces surfaces de contact et le partage d’objet. Autre point, la ventilation des magasins : un renouvellement régulier de l’air doit être assuré soit par une ventilation naturelle soit mécanique.

 

Le nouveau protocole détaille également tous les devoirs des commerçants en matière de diffusion de l’information. La capacité maximale d’accueil doit être affichée et visible depuis l’extérieur aux côtés d’une multitudes d’autres éléments tels que le rappel des consignes sanitaires (distanciation, masque), les conditions d’accès au magasin, les horaires d’ouverture et de fermeture, les heures d’affluence, les modalités de retrait des marchandises et les modalités de précommandes et de click & collect. A cela s'ajoute une recommandation aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages, la limite du temps de présence souhaitable des clients dans le commerce, et enfin, l’incitation au paiement électronique, si possible.

 

Concessions et magasins doivent aussi s’engager à inviter les clients, au moyen d’un affichage, à télécharger Tous AntiCovid et encourager son activation. Enfin, pour chaque magasin ou concession, une personne devra être en charge des protocoles sanitaire, mais sera aussi l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle