S'abonner
Distribution

Ora7 valide son projet d'usine de reconditionnement

Publié le 26 janvier 2022

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Le distributeur lyonnais de véhicules d'occasion a dévoilé les contours de son projet de centre de reconditionnement qui s'ouvrira à l'été 2023 à Feurs près de Saint-Etienne (42). A terme, Ora7 disposera de 20 000 m² pour traiter 4 000 unités annuelles.
A terme, Ora7 entend profiter d'une capacité de reconditionnement de 4 000 unités.

La direction du groupe Ora7 avait commencé à dévoiler son projet en juin 2021. Le distributeur de véhicules d'occasion à professionnel et à particulier va ouvrir sa propre usine de reconditionnement à Feurs près de Saint-Etienne (42). L'inauguration devrait avoir lieu à l'été 2023, selon le calendrier des travaux partagé par Pierre Colas, le président-fondateur.

 

A proximité de l'autoroute A89, Ora7 va disposer de 20 000 m² de terrain où s'érigera un bâtiment de 2 500 m² pour loger les postes de travail. A l'extérieur, le parc de stockage comptera 250 places pour les véhicules légers et les utilitaires. Une autre partie de l'aire disponible servira à une autre activité du groupe. En effet, désireux de monter en puissance sur le segment des vélos, Pierre Colas lancera "dans les 12 à 18 mois prochains" sa propre marque de bicyclettes, VamDrez. Le site de Feurs deviendra alors la base logistique entre la Tunisie – le pays de fabrication – et les clients.

 

Un expert industriel aux commandes

 

Mais revenons à l'automobile. L'usine tournera avec deux équipes puis trois ensuite. Pour régler les activités comme du papier à musique, Pierre Colas a trouvé les compétences en interne. Olivier Galley, un expert en usine de plasturgie qui évolue dans les rangs de Yesss Electric, autre branche d'activité du groupe lyonnais. "Nous avons souhaité confier les rênes à une personne dont profil se voulait plus proche de l'univers industriel que celui de l'automobile d'occasion", explique Pierre Colas. Il sera épaulé par un directeur technique recruté dans le réseau après-vente d'une marque allemande.

 

 

Selon les plans, l'usine disposera de 2 500 m² sur un terrain de 20 000 m².

 

 

D'ici à la mise en service de l'usine, une campagne d'embauche va être conduite. "La communauté de communes nous a aidés pour identifier le terrain idéal sur le plan économique, elle s'est engagée à mettre des moyens en œuvre pour attirer des candidatures", explique Pierre Colas. Les écoles, les filières de qualification professionnelle et les partenaires sociaux locaux vont être sollicités en ce sens. Au total, l'entreprise, qui consacrera un budget de 4,5 à 5 millions d'euros, entend générer 40 à 50 emplois.

 

Ora7 nourrit l'objectif de reconditionner annuellement 2 000 à 2 500 véhicules d'occasion dès les premiers exercices. A terme, la troisième équipe permettra de monter à 4 000 unités par an. "Nous avons calculé un lead time de 10 jours comme l'annonce la plupart des acteurs qui se dotent de telles structures, mais nous verrons dans les faits", glisse Pierre Peyressatre, qui a initié et dirige l'activité de négoce à professionnel pour le groupe. Dans les premiers temps, les flux de Feurs seront alimentés avec les VO du distributeur, mais il n'est pas exclu par la suite de prendre des commandes de clients externes.

 

A lire aussi : Sur les terres de URVO, la première usine VO du groupe Chopard

 

D'un point de vue stratégique, Ora7 utilisera cette ressource pour accentuer et diversifier son approvisionnement. "Nous avons toujours estimé que le reconditionnement appartient à un autre secteur, loin de notre métier, reconnait le président. Il est devenu un mal nécessaire pour poursuivre la croissance de manière maîtrisée". Une marche en avant qui passera par des rachats de véhicules issus de LCD, soit des produits plus détériorés "Nous serons capables d'acheter à bon prix pour attirer des géants de la location à la recherche de partenaires solides, reprend-t-il. L'usine abaissera les frais de remise en état de sorte que l'équation soit toujours profitable".

 

Le bilan annuel du distributeur sera bouclé au 31 mars 2022. Au troisième trimestre de son année fiscale 2021/2022, achevé en décembre dernier, le chiffre d'affaires du groupe Ora7 s'affichait en progression de 1,4 %, à 54 millions d'euros. La légère contraction des ventes a été compensée par l'inflation, explique la direction.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle