Mouvement des réseaux : ils ouvrent, ils ferment
...de bras. Cathel Lemoigne de son côté ouvre une annexe Honda à Saint-Nazaire et Philippe Vielcanet entre dans le réseau Skoda. Le groupe Cavallari prend à son compte la marque Volvo et l'ajoute à la constellation de marques qu'il distribue. Enfin, le groupe Hory reprend un site Peugeot au groupe PGA.
Pas de mouvements chez Alfa Romeo, Audi, BMW, Daihatsu, Kia, Mini, Nissan, Renault, Seat, Volkswagen. Citroën, DaimlerChrysler, Ford, GM, Mazda et Mitsubishi ne nous ont pas communiqué leurs mouvements.
Fiat : Alexandre Borovkov est nommé à Coignières (78) dans la marque Fiat mais également dans la marque Lancia sous l'enseigne Chevreuse Automobiles.
FOCUSPrécision Stéphane Pirola poursuit son activité mais en tant que Centre Réparation Service. |
Honda : On l'a dit dans les précédents mouvements, le réseau Honda se développe à nouveau. Ce mois-ci, Cathel Lemoigne ouvre une annexe à Saint-Nazaire (44) de la concession nantaise V.H. Automobiles. Par ailleurs, à Albi (81), Stéphane Pirola cesse l'activité de sa concession Garage Pirola.
Hyundai : Nous vous l'avions annoncé lors des mouvements des réseaux du mois d'avril dernier (JA n°919), Joseph Collobert qui s'était lancé dans l'aventure Hyundai à Vannes puis avait repris le panneau SsangYong dans la même ville, continue son développement dans la même marque à Lorient (56). Le distributeur s'est définitivement lancé dans le multimarquisme puisque, outre les deux marques coréennes, Joseph Collobert commercialise également les marques BMW, Land Rover et… MG Rover.
Peugeot : Une fois n'est pas coutume, le réseau Peugeot a connu quelques mouvements ce mois-ci et une fois encore ils sont à mettre au crédit des grands groupes de distribution. A commencer par le groupe PGA qui cède au groupe Hory (plus de 10 000 VN dans la marque Citroën et Peugeot) un site à Lucé (28). C'est le deuxième site cédé par le géant de la distribution automobile française après la cession de la concession Peugeot à Rambouillet au groupe Nova Automobiles en janvier dernier. Quant au groupe Hory, il acquiert ici son deuxième site Peugeot dans le département après celui de Dreux.
Par ailleurs, les frères Neubauer se refont une santé dans la marque après avoir passé quelques mois à se consacrer aux marques Rolls Royce et Ferrari. Le groupe ouvre une nouvelle concession Peugeot à Chambly dans l'Oise. Cette concession était incluse dans le numerus clausus communiqué précédemment par le constructeur (339 contrats).
Skoda : Nouvelle nomination dans le réseau Skoda avec Philippe Vielcanet qui ouvre une concession à Paray Vieille Poste (91). Cette nomination entre dans les plans du constructeur qui a prévu "une dizaine d'ouvertures afin de disposer à la fin de l'année 2006 de 130 points de vente à la fin de l'année 2006" comme nous l'avait indiqué récemment, le patron de la marque, François Ruppli (JA n°934).
Suzuki : Une pléiade de mouvements ce mois-ci une fois encore. Nous retiendrons notamment l'ouverture de la concession Cerdan Garosud par Stéphane Cerdan à Montpellier (34), ou encore la nomination de Yannick Poterie à Saint-Nazaire. Une nouvelle diversification pour ce dernier qui commercialise notamment les marques Subaru et Volvo à Saint-Nazaire et à Orvault (44).
Toyota : Comme indiqué récemment (JA n°937), le groupe Bossart se recentre sur les "marques généralistes françaises". Ainsi, le groupe a préféré céder ses trois sites (Rouen, Dieppe, Pont-Audemer) à la valeur montante du réseau Toyota, le groupe TTA, qui créé ici une troisième plaque en Normandie après celles de Bordeaux et Paris. TTA dispose aujourd'hui d'un potentiel de vente de 4 500 VN en France. De son côté, le groupe Bossart, même si Citroën n'a rien communiqué, a repris deux sites aux chevrons à Dieppe et Fécamp (76).
En outre, François Dejante, ancien cadre du groupe Summit, refait surface en reprenant la distribution de la marque à Buchelay (78) sous l'enseigne Autodex.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.