Michel Maggi prolonge son mandat à la tête des concessionnaires Opel
A l’occasion de la convention annuelle du Groupement national des concessionnaires Opel (GNCO), qui s'est déroulé à Majorque (Espagne) du 22 au 25 octobre 2022, Michel Maggi, son président actuel, a annoncé avoir accepté de continuer son mandat de président à la demande du Bureau. Il assumera donc pour la quatrième année consécutive la présidence du GNCO en 2023.
Devant un parterre qui regroupait 73 % du réseau, Michel Maggi a souligné ne pas vouloir laisser tomber les concessionnaires Opel, "après ces nombreux mois où j’ai œuvré pour retrouver la rentabilité dans nos affaires et simplifier le business mais également à l’aube des changements contractuels".
Présent, Igor Dumas, directeur général d’Opel France, a indiqué que "l’atteinte de l’équilibre financier du réseau Opel à fin 2022 serait faisable." Il a rassuré le réseau sur les indicateurs favorables et surtout, sur les supports de la filiale pour accompagner le réseau sur le dernier trimestre.
A lire aussi : Igor Dumas, Opel : "Le réseau doit redevenir rentable cette année"
Par ailleurs, le dirigeant s’est montré confiant quant aux perspectives de la marque pour les exercices 2023 et 2024. Il a souligné l’importance du réseau dans la réussite d’Opel en France, alors que celui-ci signera de nouveaux contrats courant 2023. Précisément, dans son discours, Michel Maggi a regretté que les changements contractuels ne soient toujours pas connus du réseau.
Opel stabilise ses ventes
Les négociations doivent encore démarrer, en collaboration avec les autres groupements des marques Stellantis. Le président du GNCO a insisté pour que chaque adhérent attende la validation du groupement avant de signer tout document contractuel. Michel Maggi se veut être particulièrement attentif à la viabilité du modèle économique des concessions Opel, qui se verra transformé par les nouveaux contrats. Sur ce futur statut pour vendre des voitures, il a ajouté : "nous pouvons l’approcher comme une menace existentielle ou comme une opportunité pour grandir. Pour moi, le futur reste prometteur si on le construit ensemble avec sens et détermination."
A lire aussi : Le top 10 des distributeurs Opel en 2021
Depuis le début de l'année, Opel limite la casse en ayant immatriculé 31 601 véhicules. Cela représente une baisse de 2 % par rapport à 2021, mais n'oublions pas que le marché recule de 10,3 %. Par rapport aux autres marques généralistes du groupe Stellantis, Opel se porte relativement bien, car Peugeot enregistre une chute de 14,6 % et Citroën, de 19,3 %. Avec 4 283 immatriculations, la part de l'électrique couvre 13,6 % des ventes, mais le diesel reste encore assez fort avec un part de marché de 19,3 % (6 111 immatriculations), même s'il est en baisse de 30 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.