Meilleureauto.fr la place VO "made in concessionnaire"
A l'origine, il y a Heycar, Cazoo, Carvana et autre Meilleur Agents comme source d'inspiration. A la sortie, il y a Leboncoin et La Centrale comme concurrents directs. La plateforme Meilleureauto.fr fait son entrée dans le paysage français avec la volonté de proposer aux professionnels un espace pour faire la promotion de leur stock de véhicules d'occasion auprès des particuliers.
Après eKonsilio pour maîtriser la gestion des contacts entrants et UpYourBizz pour mieux intégrer l'événementiel à l'univers de la concession, la famille Legrand par l'intermédiaire d'Erwin Legrand s'attaque à la digitalisation des activités occasion des distributeurs. "Sans discrimination, tous les revendeurs de VO pourront rejoindre la marketplace et nous souhaitons tout particulièrement aider les plus modestes", explique celui qui auparavant a monté et piloté le développement du Business Development Center (BDC) du groupe familial.
A lire aussi : Fastback lance sa plateforme de VO en BtoB en France
Il ne s'agissait pas de reprendre les recettes des prédécesseurs et de mixer les ingrédients les plus fameux. Meilleureauto.fr apporte sa spécificité. Initialement, la plateforme a été pensée comme un outil au service des automobilistes souhaitant revendre leur véhicule à un professionnel en rachat sec. "Nous avons pris un an de plus pour peaufiner notre système d'évaluation en ligne des véhicules. La cotation n'est pas une science exacte et il convient d'avoir une approche croisée des informations disponibles", explique Erwin Legrand. Une fois le contact qualifié, la fiche est transmise pour 50 euros aux distributeurs intéressés par le véhicule proposé.
Du coté des commerciaux, la plateforme ne fixe aucune limite à la publication d'annonce. Le modèle de rémunération se veut à la performance. Aucun VN ne s'expose. Erwin Legrand est convaincu que les constructeurs vont accaparer le terrain "et un VN coûte bien plus cher à promouvoir en ligne qu'un VO". "Notre vision à 6-10 ans est que les distributeurs garderont la main sur l'occasion et nous devons les aider à structurer leur présence sur internet", complète-t-il.
Qualification des leads
Chaque lead est qualifié finement avec l'aide des ressources d'eKonsilio, dont Erwin Legrand reprend les principes du modèle économique. "Meilleureauto.fr fonctionne à l'identité du prospect et non à l'annonce, car nous savons par expérience dans le groupe Legrand que les clients envoient souvent plusieurs demandes pour des véhicules d'un même stock. Il n'est donc pas question de facturer plusieurs fois les distributeurs", explique le fondateur de la place de marché.
Un bon point d'autant que le prix unitaire n'est pas dans la fourchette basse du secteur. Là où Heycar devrait réclamer environ 28 euros l'an prochain par fiche transmise, Meilleureauto.fr annonce un tarif de 45 euros. Un choix défendu par le fondateur. "Si cela paraît excessif, en réalité, nous avons plus de profondeur dans la qualification. Le taux de conversion sera plus important et donc le coût par vente restera en moyenne à hauteur de 200 ou 250 euros, soit une performance au-dessus de la concurrence", argumente-t-il.
A lire aussi : Upyourbizz s'ouvre aux opérations Rachat Cash longue durée
Pour que la mayonnaise prenne, il faut densifier l'offre et générer de la demande. Pour ce qui a trait à l'offre, le portefeuille de partenaires engagés chez eKonsillio va être prospecté, tandis qu'Erwin Legrand va démarcher les indépendants et les marchands les plus modestes. L'objectif est d'afficher 10 000 VO d'ici à la fin du premier trimestre et de décupler ce chiffre avant la fin de l'année. "Nous avons les relations suffisantes pour présenter un potentiel 200 000 à 500 000 VO pour couvrir le territoire national", estime le fondateur de Meilleureauto.fr.
En ce qui concerne la demande, les agences web sont sur le qui-vive. Entre le référencement naturel, le placement de publicité et une stratégie d'accords avec des médias pour de l'affiliation, la place de marché entend attirer 40 000 à 60 000 visiteurs uniques mensuels dès les premiers temps. En 2023, la notoriété doit être telle que 200 000 personnes consultent le stock VO chaque mois. Des statistiques bien loin de celles rapportées par les plateformes leader, mais Erwin Legrand veut déjà amorcer un virage chez les distributeurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.