Les trophées VO : trois finalistes, un vainqueur
NOMINÉS CATÉGORIE “NÉGOCIANT”
ATB Auto
La société dijonnaise s’est distinguée l’an passé en développant des sites Web personnalisés à destination de ses clients professionnels. Depuis octobre dernier, le négociant déploie ses sites dédiés aux adhérents du réseau de réparation et d’entretien Club Auto Conseil, du groupe Flauraud. L’opérateur poursuit également le développement de nouveaux outils et services.
MC Automobiles
La société normande a augmenté son volume de ventes en 2014 tout en maintenant une rotation de stock rapide. L’opérateur a également mis l’accent sur le digital en renforçant les services et en proposant de nouvelles options sur son site Internet à destination des professionnels.
Car Trade
Le groupe Car Trade, spécialiste de la vente de VO à particuliers sur Dijon via l’entité Concept Car, développe depuis 2014 sa nouvelle enseigne indépendante Neufmoinscher.com sur deux points de vente. L’opérateur a également ouvert l’an passé un centre Concept Car Pro, pour les marchands, et représente désormais le panneau AD pour la réparation.
NOMINÉS CATÉGORIE “GROUPE DE DISTRIBUTION”
Groupe Rouyer
Le groupe vendéen a relancé son label occasion “Oh ! Les Occasions” au sein des affaires du groupe Volkswagen aux Herbiers, qui couvre les VO “petits-prix”. Il a également ouvert, en novembre dernier, “un parc physique centralisateur” aux Herbiers sous son enseigne “Oh ! Les Occasions”. Enfin, la marque est déclinée depuis janvier sur Internet, via la vitrine www.ohlesoccasions.fr.
Groupe Gautier (GGS)
L’opérateur familial a entamé le développement de la structure SMC AutoWeb à Saint-Martin-de-Crau, au sud d’Arles, dédiée aux VO multimarques. Le groupe ouvrira prochainement un nouveau point de vente SMC AutoWeb dans l’Hérault. En 2014, il a commercialisé 5 991 VO, soit une progression de 16 % par rapport à 2013.
Groupe Jean Lain Automobiles
En juin dernier, le groupe savoyard a ouvert son premier centre Low’Caz à La Ravoire (73), au sud de Chambéry, qui propose des véhicules de seconde main plus âgés, affichant entre 3 000 et 15 000 euros. L’opérateur a également ouvert le 15 novembre un nouveau centre à marchands à La Roche-sur-Foron (74), qui s’étend sur plus de 4 000 m2. Le groupe Jean Lain a enregistré une hausse de ses ventes de VO de 19,5 % en 2014.
NOMINÉS CATÉGORIE “CONSTRUCTEUR”
Peugeot
La marque française a fait évoluer la couverture de sa garantie Premium avec une garantie Pièces de type “Tout Sauf”, et propose depuis février les labels “Utilitaires Premium” et “Utilitaires Primo”. En 2014, les ventes de VO sous le label Occasions du lion ont grimpé de 9 % dans le réseau. Ce dernier a également enregistré une MBA (marge brute d’autofinancement) en nette progression l’an passé, à 250 euros.
Toyota
Toyota propose, via le garantisseur Icare, un nouveau pack service s’adressant aux possesseurs de Toyota, qui vise à les accompagner et à faciliter la revente de leur véhicule. Ce pack inclut une garantie de 3 ou 6 mois qui est activée en amont par le vendeur dans l’optique de rassurer l’acheteur. La marque va renforcer son Contrat d’entretien VO +, inclus dans une offre de financement, et travaille également au lancement d’un produit de CRM VO.
Renault
Le réseau a enregistré une progression de 8,8 % des ventes sous label en 2014 tout en affichant une rotation moyenne du stock inférieure à 50 jours (44,4 jours). Renault a lancé l’an passé la garantie Renault Occasions Pro destinée aux professionnels et continue d’appuyer la communication sur son offre trois ans d’entretien + trois ans de garantie pour un euro.
----------
FOCUS - “Prix Spécial” de la rédaction
Ce “Prix Spécial”, qui sera attribué par la rédaction du Journal de l’Automobile et du JTA, distinguera un acteur qui s’est illustré sur le marché de l’occasion. En 2013, ce trophée a été décerné à Xavier Morvan, pour récompenser les 10 ans de son réseau Distinxion et l’inauguration de son 100e point de vente, et, en 2014, à Xavier Cotelle et sa société Bee2Link, laquelle s’est imposée comme un interlocuteur de référence auprès des constructeurs et des groupes de distribution.
-----------
FOCUS - Le palmarès des Etats-Majors du VO
2012
• Trophée Négociant : VOptimum
• Trophée Groupe de distribution : Groupe Emond
• Trophée Constructeur : Renault
2013
• Trophée Négociant : VO 3000
• Trophée Groupe de distribution : Groupe Hess
• Trophée Constructeur : Toyota
• Prix spécial : Xavier Morvan
2014
• Trophée Négociant : VPN
• Trophée Groupe de distribution : Groupe Tressol-Chabrier
• Trophée Constructeur : Audi
• Prix Spécial : Bee2Link
-----------
FOCUS - Les trophées du VO : la méthodologie
La rédaction du JTA et du Journal de l’Automobile a établi pour chaque trophée une sélection de finalistes sur la base de chiffres et de résultats (exercice 2014), fournis par les différents protagonistes, mais surtout des développements, des initiatives et des projets initiés en faveur du renforcement de l’activité occasion depuis un an. Nous avons ensuite soumis ces candidatures à notre jury composé de journalistes réunissant les principaux titres de la presse automobile spécialisée (L’Argus, Autoactu.com, Auto Infos, Décision Atelier, Zepros Auto, JTA, Journal de l’Automobile). Après moult échanges, les membres du jury ont désigné dans un premier temps les trois derniers finalistes, avant d’élire le vainqueur final.