Les stocks VO des professionnels se recomposent
Les professionnels entament la période des vacances estivales avec une belle collection. Selon l'étude mensuelle d'Autobiz, 481 841 voitures d'occasion de moins de sept ans occupaient les parcs des points de vente, à fin juin 2023.
Un nombre derrière lequel il faut voir un rebond. En effet, comparé à mai 2023, le volume de voitures d'occasion chez les professionnels a augmenté de 9,3 %. Ce qui met fin à une période de trois mois passée dans la fourchette basse. Les revendeurs ont travaillé au printemps avec un cumul moyen de 440 325 voitures à proposer.
D'ailleurs, à l'exception du mois de février 2023, jamais les professionnels n'ont terminé un mois avec autant de voitures d'occasion de moins de sept ans sur les listes. Ce qui viendrait à confirmer les dires de distributeurs qui voient la fin de la phase de pénurie. Il y a un an, faut-il le rappeler, le marché français avait plongé à 414 960 unités. Il y aujourd'hui 16,1 % de VO supplémentaires à la vente.
Des prix loin sous la cote
Les sites de petites annonces Leboncoin et La Centrale faisaient récemment état d'un tassement des prix des voitures d'occasion. Les données de la plateforme Leparking corroboraient ces observations. Pour Autobiz, il apparaît que les VO diffusés en juin se positionnaient en moyenne 314 euros sous la cote théorique. Depuis le début de l'année 2023, les prix s'affichent en moyenne 217 euros sous les recommandations.
A lire aussi : Quels sites VO obtiennent la faveur des Français ?
Au regard des réserves actuelles et des rythmes de transactions du mois de juin, il faudra 2,5 mois pour faire tourner le stock. Un ratio qui s'améliore par rapport à la fin mai 2023 (2,6 mois). L'an passé à la même période, Autobiz donnait cet indicateur à 2,2 mois. Le chapitre de la pénurie semble bien avoir été clos.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.