Les réseaux des constructeurs gagnent des parts de marché dans la réparation
Quels sont les comportements des automobilistes propriétaires d'un véhicule pour leur entretien ? Cette nouvelle étude sur le comportement des consommateurs, réalisée par la Fiev auprès de 5 000 propriétaires d'un véhicule et l'ayant fait entretenir ou réparer durant les douze derniers mois, s'est attachée à définir la répartition du chiffre d'affaires entre les réparateurs issus des réseaux constructeurs et les indépendants.
Ainsi en 2019, les réseaux des constructeurs disposent de 38,2 % de parts de marché, en valeur, sur le marché de l'entretien et de la réparation et enregistrent une hausse de 1,2 point par rapport à la précédente étude qui date de 2013. Les constructeurs poursuivent leur reconquête du marché de l'après-vente au détriment de la famille des indépendants qui regroupe les MRA, les centres autos, les hypermarchés, les nouveaux réseaux tels que Eurorepar, Motrio..., les pétroliers, les pneumaticiens, les enseignes de vitrage mais aussi les distributeurs de pièces sur internet.
Parmis les prestations les plus réalisées dans les réseaux des constructeurs figurent en grande majorité le changement des filtres à particules (51,2 % de pénétration des concessionnaires et agents de marques sur cette famille de produits), la vidange (50,1%), le changement du filtre d'habitacle (47,1%), celui du filtre à air (45,5%) et bien sûr les pièces thermiques et climatisation (43,9%).
Les centres autos, quant à eux, restent très forts sur les produits de freinage (22 % en moyenne de parts de marché sur le changement de plaquettes et de disques), les amortisseurs (21,1%) et les lignes d'échappement (20,4%).
Les points forts des MRA se positionnent plutôt sur les produits techniques tels que le démarreur (48,7% de parts de marché), les kits de distribution (45,8%) et les kits d'embrayage (41,8%).