S'abonner
Distribution

Les “historiques” préparent la riposte

Publié le 8 novembre 2012

■
Par Benoît Landré
■
9 min de lecture
Face au développement fulgurant du groupe Alcopa, qui a redessiné la carte du secteur des enchères automobiles, les opérateurs historiques du marché s’arment et s’organisent pour répondre à cette mutation et maintenir leur position.
Implantée à Nîmes, Lyon et Paris, la société BCAuto Enchères devrait conforter sa position en 2012 grâce à la croissance soutenue des ventes électroniques.

“Nous n’allons pas en rester là.” Ces propos, formulés par Guillaume Arnauné, commissaire-priseur à Toulouse Enchères Automobiles, plantent le décor et dépeignent parfaitement l’état d’esprit qui anime les principaux opérateurs du marché. L’heure de la révolte a sonné pour les sociétés de ventes volontaires historiques. Secoué depuis plus d’un an par l’irruption et la croissance soudaine du groupe Alcopa, via une stratégie d’acquisitions, le secteur des enchères automobiles vit une période particulièrement agitée. Les derniers mois ont été rythmés par des ouvertures, des fermetures et des rachats, et d’autres mouvements d’envergure sont attendus. Les positions s’éclaircissent et des choix stratégiques s’imposent. Clairement, on se situe à un tournant. “Nous nous doutions que le paysage n’allait pas rester figé indéfiniment, cela fait partie de la vie d’un marché et d’une économie. Un fossé s’était notamment creusé entre les principaux groupes et certaines structures qui continuaient de travailler à l’ancienne, analyse Guillaume Arnauné. Mais il est encore tôt pour avoir un avis tranché sur la situation : s’agit-il d’une restructuration ou d’une redistribution des cartes ?” Peut-être un peu des deux tant le développement du groupe Alcopa, via l’entité Carmen Auction*, a profondément bouleversé la composition du paysage.

Le groupe Alcopa poursuit ses emplettes

Après le rachat de la société Est Enchères en 2011 et ses trois sites de Meaux (77), Nuits-Saint-Georges (21) et Nancy (54), suivi en janvier dernier de la reprise d’Australe, basée à Sainte-Geneviève (60), le groupe a surtout fait parler de lui, en mars, en rentrant dans le capital du groupe Bernard à hauteur de 34 % (lire JA n° 1155). Une prise de participation qui, de fait, rapproche les entités Carmen Auction et Anaf Auto Auction d’un point de vue capitalistique, même si sur le plan opérationnel tout reste à faire à l’heure actuelle (voir entretiens). Un mastodonte des ventes aux enchères automobiles est donc né. L’opérateur belge, qui se dit prêt “à étudier toutes les possibilités”, a encore accéléré son développement ces derniers mois avec le rachat des SVV Bretagne Enchères et Five Auction Tours, ce dernier n’étant effectif qu’au 31 décembre 2012. “Je perçois la percée du groupe Alcopa davantage comme une opportunité que comme une menace, car elle va participer de la professionnalisation, de la crédibilité et de la modernisation du marché. Le changement est plus sensible pour nos concurrents que pour nous”, juge Jean-Roch Piat, directeur général de BCAuto Enchères, qui devrait conforter sa position dans le peloton de tête en 2012.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle