S'abonner
Distribution

Les concessionnaires à l’honneur

Publié le 6 juillet 2007

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Croissance, rentabilité, productivité, les résultats des distributeurs automobiles ont été passés au crible par notre confrère Auto Infos, qui a récompensé les meilleurs d'entre eux… au Stade de France, excusez du peu ! Pour sa 8e édition, les Masters d'Auto Infos qui récompensent...

...les groupes de distribution les plus dynamiques, se déroulaient au Stade de France. 117 distributeurs automobiles, dont 80 réalisant un volume de plus de 5 000 VN/an, ont participé à la compétition en fournissant leurs résultats 2006 au cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, partenaire de l'opération. Au total, l'ensemble des répondants totalisent un volume de vente annuel de 492 000 VN, soit plus de 40 % des immats VP/VUL des réseaux. Ils ont réalisé, en moyenne, une rentabilité de 1,17 % du chiffre d'affaires, en baisse de 0,09 point par rapport à 2005. Preuve que les grands groupes (plus de 5 000 VN/an) commencent à tirer profit de leur taille, ils affichent une rentabilité moyenne de 1,31 %, supérieure de 0,29 point aux autres.

Toyota, moteur de croissance pour les distributeurs

Le groupe japonais Toyota Lexus est à l'honneur cette année avec, notamment, deux lauréats dans la catégorie "Progression du chiffre d'affaires". Le premier distributeur, le groupe Toyota Tsusho Corporation, "qui n'a rien d'une filiale de Toyota", a développé son chiffre d'affaires "grâce à de nombreuses acquisitions", a expliqué son dirigeant. Le distributeur Toyota de Lisieux, David Gaist, brille quant à lui autant par la croissance de son CA (94 millions d'euros) que par la qualité de son accueil et de son service. Du côté de la rentabilité, c'est Oussama Kaddoura, distributeur Mercedes et Smart (mais aussi Lexus) dans la capitale, qui remporte la palme avec un taux de profit de 4,22 % (pour un CA de 132,7 millions d'euros). Le groupe Corteel, distributeur Volkswagen et Toyota, signe pour sa part un ratio de 2,93 %.
La palme de la productivité a été remise au groupe Sivam dirigé par Bruno Picard (Toyota et autres marques asiatiques).


Xavier Champagne


Légende photo ci-dessus : Oussama Kaddoura, patron du groupe Como, ici, à droite de Jean-Pierre Jagu-Roche, rédacteur en chef du mensuel Auto Infos.






FOCUS

Les autres récompensés


  • Meilleure activité hors VN : Denis Bernier et Jesus Ramos
  • Prix de l'environnement : Denis Bernier
  • Prix du dynamisme et de l'innovation : Jean-Paul Lempereur
  • Prix du management Féminin : Valérie Rotrou-Bossart
  • Prix du Dynamisme européen : Salvador Caetano, importateur exclusif Toyota au Portugal
  • Voir aussi :

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle