"Les clients de My Money Bank sont complémentaires de ceux de Financo"
La marque My Money Bank disparaît de l'automobile en métropole. Financo ayant finalisé l'acquisition des activités automobiles de My Money Bank sur notre territoire. Selon nos estimations, la production auto représente aujourd'hui 540 millions d'euros (dont 277,3 millions revendiqués par Financo). Antoine Michaud, président du directoire, et Rémi Delaprée, directeur commercial, reviennent sur ce développement externe.
JA. Vous venez de finaliser l’acquisition de l'activité automobile de My Money Bank en France métropolitaine. Que va peser désormais l’automobile au sein de Financo ?
Antoine Michaud. Financo œuvre dans trois domaines : le marché du roulant avec l’automobile, la moto et le véhicule de loisirs, l’équipement général des ménages avec l’amélioration de l’habitat qui pèse environ un quart de notre activité, et le marché du direct, par le biais de notre site Web et d'actions de fidélisation auprès de nos clients particuliers. Grâce à cette acquisition, nous visons une production de 1,2 milliard d’euros et l’automobile représentera environ la moitié, soit 600 millions d’euros de cet ensemble d’ici à 2020.
JA. Comment se complète le portefeuille de partenaires distributeurs de My Money Bank avec celui de Financo ?
Rémi Delaprée. Nous sommes sur une typologie de partenaires assez similaire, le Top 100 des distributeurs, que viennent compléter les groupes de taille moyenne ainsi que les spécialistes du VO. Le portefeuille est donc assez semblable, mais il faut noter une présence plus importante de marques premium chez My Money Bank. Au global, nous sommes partenaires désormais de 1 200 distributeurs et comptons près de 470 000 clients particuliers. Nous sommes assez complémentaires, ce qui va nous permettre de tirer le meilleur de cette acquisition.
Rémi Delaprée, directeur commercial de Financo.
JA. Que va devenir la marque My Money Bank ?
RD. Du fait de notre rachat de cette activité, la marque disparaît pour ce qui concerne le périmètre automobile en France métropolitaine. Elle reste présente sur les autres activités de My Money Bank.
JA. Comment pourriez-vous définir les points forts de vos deux sociétés sur lesquels vous allez pouvoir capitaliser ?
RD : My Money Bank a une présence assez forte sur les clients professionnels, professions libérales et PME, nous allons nous appuyer sur cette compétence. De notre côté, nous sommes fortement impliqués dans la digitalisation de nos services.
JA. De quelle force commerciale disposez-vous désormais ?
AM. Financo dispose de sept agences commerciales, dont trois dédiées à l’automobile. Quatre agences seront donc en charge du développement de cette activité à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et Nantes. Les 56 salariés de My Money Bank (dont la moitié exerçant des fonctions commerciales) passent ainsi chez Financo. Depuis le 1er juin 2018, les apporteurs d’affaires travaillent tous sur le même système d’information, celui de Financo.
JA. Le marché du financement auto compte désormais quatre sociétés indépendantes. Ce rachat était-il indispensable afin d'obtenir une taille plus importante pour Financo ?
AM. La taille est effectivement un sujet et nous regardons tous les appels d’offres. Au regard de la concurrence qui s’est intensifiée, la rentabilité au dossier est plus faible. Il faut donc davantage de dossiers pour amortir les frais de structure et de développement. Nous sommes dans une phase de développement de notre activité, et sommes attentifs à toutes les opportunités qui feront sens pour servir cet objectif.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.