Le système de rémunération du réseau Opel épinglé en Allemagne
Le tribunal régional de Francfort, en Allemagne, vient de rendre son jugement dans l'affaire qui oppose le groupement des concessionnaires Opel allemands à la marque automobile. Ainsi selon les juges, le système de rémunération appliqué par Opel à son réseau n'est pas légal.
L'information, qui a été dévoilée par nos confrères d'Autohaus.de, se base sur les témoignages des différents protagonistes de la plainte qui avait été déposée en novembre 2020 par le groupement des concessionnaires Opel allemands (VDOH). Le compte rendu écrit du jugement n'étant pas encore disponible.
Lire aussi : Peugeot condamne en Autriche pour abus de position dominante
En Allemagne et en Belgique, notamment, les groupements sont autorisés à saisir les tribunaux contre une pratique commerciale qu'ils jugent illégale. En novembre 2020, le groupement avait porté la politique commerciale du constructeur, jugée complexe et inéquitable, devant le tribunal régional.
Système de rémunération opaque
La VDOH justifie sa démarche par le fait que les règles imposées rendent les gains des concessionnaires incalculables. De plus, l'accord prévoit de nombreuses possibilités de modifications unilatérales par le constructeur - jusqu'à des interventions sur la marge, contre lesquelles les partenaires ne peuvent pas se défendre. La procédure portait également sur la question de savoir si un constructeur est autorisé à imposer le respect des valeurs moyennes de CO2 aux concessionnaires par le biais d'un système de rémunération.
Alors que le groupement des concessionnaires a tenté à plusieurs reprises de négocier avec le constructeur, sans résultat, la procédure a été portée devant le tribunal de Francfort qui a confirmé la poursuite contre le constructeur.
L'avocat du groupement, Uwe Heymann, a déclaré que "d'un point de vue juridique, le procès est basé sur une violation de la loi sur les contrats des concessionnaires, sur une obstruction antitrust et sur la loi sur les conditions générales".
Opel a d'ores et déjà déclaré qu'il allait faire appel de cette décision. Mais d'autres actions seraient en cours, notamment en Belgique où les groupements ont également la possibilité d'aller en leur nom devant la justice.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.