Le réseau Kia n'a pas fini de se transformer
Le réseau Kia France connaît une vague d'embellissements qui fera date dans son histoire. Avec les nouvelles normes architecturales Kia Red Cube, le développement du réseau s'est matérialisé par un amoncellement de dossiers sur le bureau des équipes de Marc Hedrich, le directeur général de la filiale. Cinquante au total, selon ce dernier. Des projets de construction sur de nouveaux territoires et de déménagements, principalement.
L'une des dernières finalisations concerne Agora Motors, à Bourg-en-Bresse (01), depuis le 3 septembre 2018. Mais, à ce jour, Kia France dénombre encore une trentaine d'investissements en cours, dont 27 prendront forme en 2019, comme l'indique le tableau ci-dessous. "Ce qui nous fait avancer, c'est la performance et la motivation de ceux avec qui nous travaillons actuellement", confiait récemment Marc Hedrich au Journal de l'Automobile, citant entre autres exemples les cas des groupes Maurin et Gueudet, très dynamiques dans le réseau.
Signe d'une bonne entente
Avec une pénétration de 2 % sur le marché national au cumul des mois en 2018, des volumes qui enregistrent leur troisième année de hausse consécutive et devraient terminer l'exercice à 43 000 unités, et une profitabilité moyenne de 1,32 % (voire 1,82 % dans le réseau exclusif), tous les signaux sont au vert dans les 212 affaires hexagonales. "Nous avons une bonne entente avec Kia", partage-t-on à Bourg-en-Bresse, quelques semaines après l'ouverture du nouvel écrin. "Nous avons de la chance de faire partie de cette marque", reprend-on du côté de Nancy, où Saint-Christophe Automobiles érigera un hall de 4 000 m² sur un terrain de 10 000 m², pour les marques Kia, Volvo, Jaguar Land Rover (600 m² chacun) et Ford (900 m²), en juin 2019.
A Saint-Lô (50), les travaux ont commencé. Le déménagement de la concession aura lieu au deuxième semestre 2019, si le calendrier est respecté. Le site permettra alors de réunir les activités de vente et d'entretien des véhicules, pour le moment divisées en deux emplacements distincts dans la ville. Surtout, GF Motors, qui a repris l'affaire en 2018, pourra profiter de l'attractivité du pôle automobile dans lequel il a trouvé un terrain et tirer les volumes VN vers le haut. Un espace dédié aux VO sera aménagé à cette occasion.
"Dans la shopping-list élargie"
Les distributeurs saluent les efforts de la marque pour répondre aux attentes du marché. Un concessionnaire estime que "l'actualité de la marque attire l'œil des consommateurs". Et un autre de confirmer, non sans se réjouir : "Nous faisons partie de la shopping-list élargie." L'intégration des motorisation hybrides et électriques vient braquer les projecteurs sur la marque coréenne. "Il y a une véritable innovation en termes de produits, observe un distributeur. De fait si les volumes sont ambitieux, ils sont alors réalisables."
Les relations sont "constructives", rapportent certains. A titre d'exemple, ils citent l'assouplissement de la règle des marges et du calcul des marges arrière. Reste à modifier l'évaluation l'indice de satisfaction. "Il faut passer du système anglo-saxon à un modèle adapté à la culture française, réclame un concessionnaire. Nous savons que personne n'accorde spontanément de note maximale, et donc cela nous pénalise."
Un corridor électrique
Il est difficile pour les dirigeants de Kia de dresser un portrait-robot des clients. La raison tient au fait que la marque réalise 90 % de conquête sur toutes les autres concurrentes. Mais, selon les prévisions, ils consommeront à 10 % des VE et à 20 % des véhicules électrifiés en 2019 (contre 11 % en 2018). Les flottes y voient une opportunité économique, les particuliers sont rassurés par les performances croissantes.
Dans ce contexte, Kia a entamé des discussions avec les concessionnaires hexagonaux dans l'optique de concevoir un corridor électrique. Au-delà du plan d'installation d'une borne dans chacun des points de vente, il est question de renforcer le dispositif afin de contribuer au maillage national le long des grands axes. Kia s'est rapproché de ZEborne, spécialiste de la recharge de véhicules, pour aider à la concrétisation de cette vision stratégique. L'année 2019 sera riche d'actualités dans le réseau de la marque coréenne.