S'abonner
Distribution

Le réseau Fiat à la mode suédoise

Publié le 1 septembre 2006

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Dans l'optique de renforcer son identité de marque, Fiat vient de passer un accord avec le géant suédois du meuble, Ikea, afin que celui-ci procède à un rhabillage de ses concessions en Europe. Et si la distribution automobile de l'avenir se rapprochait de la distribution...
Dans l'optique de renforcer son identité de marque, Fiat vient de passer un accord avec le géant suédois du meuble, Ikea, afin que celui-ci procède à un rhabillage de ses concessions en Europe. Et si la distribution automobile de l'avenir se rapprochait de la distribution...

...classique ? Difficile à savoir. Cependant Fiat a franchi un pas dans ce sens en s'alliant avec Ikea, le géant suédois du meuble. Ce partenariat, dont le montant de l'investissement est inconnu, devrait permettre aux réseaux européens de la marque italienne de rhabiller toutes ses concessions aux couleurs suédoises. "Ikea est une société qui a créé une nouvelle façon de vendre, qui a affirmé son leadership dans le monde de la distribution avec un concept simple, innovant et très efficace. Ikea partage en outre nombre de nos valeurs", a précisé Luca di Meo responsable Monde de la marque Fiat pour présenter ce partenariat entre les deux sociétés.
Pour l'heure, le projet n'en est qu'à l'état embryonnaire mais il devrait concerner toute l'Europe. Une dizaine de concessions servent de test en Italie. L'ensemble du réseau italien devrait recouvrir ses nouvelles couleurs d'ici la fin 2007. Quant aux autres réseaux européens, le projet devrait arriver à son terme d'ici 2008.

Quel investissement pour les distributeurs ?

L'habillage des concessions sera avant tout un habillage intérieur. Selon le dirigeant, le point de vente se verra doté de deux aires destinées aux trois cibles principales de Fiat : la famille, la jeunesse et le monde du travail. "En France, le projet est déjà lancé et les discussions sont entamées avec Ikea", a de son côté commenté Guillaume Faurès, directeur du développement réseau de Fiat Auto France. Comme pour le reste de l'Europe, ce rhabillage devrait démarrer en France peu à peu. "Le réseau est au courant mais aucune annonce officielle n'a pour l'instant été faite. Nous sommes à l'heure actuelle en train de finaliser certains modules", précise Guillaume Faurès. La concession de Marseille du groupe Molina servira de site pilote avant que le reste du programme ne soit décliné à l'ensemble du réseau. En outre, qui dit nouvelle identité dit également de nouveaux investissements pour les distributeurs. "Certes, mais le constructeur participera à ces investissements jusqu'à une certaine hauteur car cela entre dans le cadre d'une remise aux standards", corrige le dirigeant.
Pour l'heure seule la marque Fiat serait concernée par ce rhabillage. "La marque Alfa Romeo est déjà aux standards. Quant à Lancia, nous sommes en pleine réflexion sur le sujet", conclut Guillaume Faurès.


Tanguy Merrien


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle