Le groupe Parot revend quatre concessions Ford en région Centre
Le groupe de distribution dirigé par Alexandre Parot jette l’éponge dans la région Centre et décide de revendre 4 des 8 concessions reprises au groupe Behra en 2016.
Les sites de Blois (41), Bourges (18) et Orléans Nord et Sud (45) font l’objet de négociations avec d'autres distributeurs déjà présents dans cette région. La vente qui devrait être finalisée pour le 31 octobre 2019 pourrait s’effectuer par appartement ou en totalité. "Tout est envisageable", nous a indiqué Alexandre Parot. "Mais notre objectif en cédant la plaque Centre rachetée au groupe Behra est de restaurer notre rentabilité comme nous l’avons déjà annoncé en début d’année."
Ces 4 sites emploient aujourd’hui 65 salariés et ont réalisé un chiffre d’affaires de 23,4 millions d’euros en 2018 pour une perte nette de 1,6 million d’euros. Pour le distributeur, qui a pourtant investi près de 1,5 million d’euros pour mettre aux normes le site d’Orléans en créant un Ford Store, le manque de rentabilité s’explique essentiellement par un problème managérial. L’éloignement géographique avec le centre décisionnel du groupe basé à Bruges (33) ne facilitant pas la capacité à corriger les problèmes humains.
Le groupe Parot se recentre ainsi sur 4 régions : la Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne, Midi Pyrénées et région parisienne où se positionnent les 4 autres sites repris en 2016 au groupe Behra.
Le distrbuteur a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 524 millions d'euros en hausse de 19 % pour une rentabilité globale de 0,4 %. Il se classe à la 41e place du Top 100 des distributeurs du Journal de l'automobile. Sur le premier trimestre 2019, le chiffre d'affaires atteint 143 millions d'euros en hausse de 12,8 % à périmètre consolidé et 5,6 % à périmètre constant. Les résultats du premier semestre 2019 ne sont pas encore dévoilés.