Le groupe Parascandola se développe avec Citroën
Le distributeur aubagnais grandit ! Le 1er janvier 2020, le groupe, présidé par Yves Parascandola, devrait ajouter à son réseau les trois affaires Citroën / DS Automobiles du Garage Bernard. Situées à Carpentras, Orange et Bangols sur Cèze, elles sont à l’origine d’un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros pour environ 1 500 véhicules neufs à l’année. Une opération d’envergure pour le groupe qui, depuis le début de son histoire en 1958, opère un développement constant, certes, mais prudent.
En effet, ce rachat lui permet de faire progresser de manière conséquente ses ventes soit, en 2018, un volume de 4 057 véhicules neufs sur ses 12 marques distribuées (Citroën, DS, Suzuki, Honda, Kia, Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Mazda, Abarth, Mitsubishi et Opel) dont 1 829 Citroën.
Flirter avec le top 10 des distributeurs Citroën
Le distributeur doublera presque ses ventes de la marque au chevrons, lui permettant, d’atteindre les portes du top 10 des plus importants distributeurs français, dont la dernière place est pour l’instant occupée par le groupe Sofida (3672 unités l’an passé.) Parascandola peut déjà se targuer d’afficher une part de marché de la marque supérieure à celle nationale sur sa zone de chalandise, soit 11,6 %.
D’autre part, cette opération permet au groupe de s’installer dans d’autres contrées, à savoir, le Vaucluse (84) pour les sites de Carpentras et Orange, mais aussi le Gard (30) avec le site de Bagnols sur Cèze. « Intégrer ces affaires en bonne santé financière nous paraissait cohérent. Ce sont des copies conforme, au niveau du volume et du management, à notre affaire principale et historique d’Aubagne », résume Yves Parascandola. Jean-Louis Bernard, actuel propriétaire des trois sites en question assurera la transition avec le groupe Parascandola pendant une année.