Le groupe de distribution espagnol Oliva met un pied en France
Les exemples d'investissements de groupes européens sur le sol français sont suffisamment rares pour être mis à l'honneur. L'affaire conclue, il y a quelques jours, valide ainsi l'arrivée d'un groupe de distribution espagnol sur le territoire français. Le groupe familial Oliva vient, en effet, de boucler le rachat de la concession Alart, à Perpignan (66), un site où sont distribuées les marques BMW, Mini.
Cette concession, qui figure parmi les plus anciennes du réseau BMW en France avec une représentation depuis 1958, a été créée par Franck Alart. Ce dernier a décidé aujourd'hui de cesser son activité, laissant derrière lui un site employant 48 salariés et générant 35 millions d'euros de chiffre d'affaires.
De son côté, le groupe Oliva, basé à Tarragone, en Catalogne espagnole, a été crée en 1965, par Santiago Oliva. Historique distributeur Peugeot, l'opérateur s'est développé avec les marques Citroën, Opel, Honda, BMW, Mini et BMW Motorrad à Tarragone, Reus, Gerona et Tortosa. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires évalué à 300 millions d'euros en 2021.
Distributeur officiel de JAC Motors en Espagne et au Portugal
Depuis quelques mois, le groupe distribue également la marque MG et plus récemment JAC Motors. Le groupe Oliva est même le distributeur officiel pour cette marque chinoise de petit véhicules utilitaires électriques de 7,5 t.
Rappelons qu'en France, le contrat de commercialisation de JAC Motors a été confié au groupe Gueudet par le biais d'une coentreprise (baptisée Tekauto) fondée avec le groupe SHC, l'importateur exclusif en Europe et au Brésil.
Les rares investissements de groupes européens en France
L'incursion régionale du groupe Oliva met en lumière le peu d'investissements conssentis par des distributeurs européens en France. On se souvient notamment du groupe Cloppenburg, distributeur BMW également, mais aussi de Jaguar et Land Rover, qui a refermé le chapitre en septembre 2022, après la vente des concessions Jaguar et Land Rover (Société Azur Auto) à Nice et Cannes (06) au groupe Mapauto.
Le groupe allemand, qui distribuait BWM-Mini à Épinal (Vosges) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), était devenu l’un des principaux représentants du constructeur allemand en France jusqu'en 2014. Cloppenburg figurait dans le top 50 des groupes de distribution il y a dix ans, avant de céder ses affaires BMW-Mini de la Côte d’Azur en 2013 aux groupes Pautric et Koala, celles de l’Île-de-France à BYmyCAR (2014), et ses concessions de l’Est à Car Avenue (2017).
Le groupe MAG, qui distribuait la marque Toyota en Normandie et dans le Nord, repris par le groupe RCM en 2016, peut aussi figurer sur la liste. D'origine israélienne, celui-ci s'était implanté en reprenant les affaires TTA de Rouen,Dieppe, Pont-Audemer, le Havre (76) et Valenciennes (59) avant de se désengager du marché.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.