S'abonner
Distribution

Le groupe Amplitude négocie la plaque Kia de Vista Automobiles

Publié le 4 décembre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Gérald Richard, le président du groupe Amplitude, s'est porté acquéreur de Vista Automobiles. Il reprendrait les concessions Kia de Reims (51), de Charleville-Mézières (08) et l'affaire Ligier de Cormontreuil (51). Antoine Contardo, le président de Vista Automobiles et dirigeant du groupe Yes My Car, quitterait alors la distribution de VN.
Vista Automobiles va être repris par Amplitude
En ajoutant la plaque Vista Automobiles, Amplitude portera son potentiel de vente à 3 000 Kia neuves par an. ©Le Journal de l'automobile

Gérald Richard et Antoine Contardo sont tombés d'accord. Amis de longue date, les présidents respectifs des groupes de distribution Amplitude et Vista Automobiles vont boucler une opération de transaction. Le premier s'est porté acquéreur du fonds de commerce du second, selon une information de l'Autorité de la concurrence confirmée par les intéressés. Une négociation qui a porté sur les concessions Kia de Reims (51) et Charleville-Mézières (08), ainsi que sur le point de vente Ligier de Cormontreuil (51).

 

Une fois l'opération bouclée dans quelques semaines, le groupe Amplitude passera de dix à douze concessions aux couleurs de Kia. Son volume de vente annuel potentiel atteindra alors 3 000 commandes pour 2 700 livraisons, selon Gérald Richard. "Nous avions besoin de nous renforcer au sein de la marque", a soutenu au Journal de l'Automobile le distributeur en position d'acquéreur. "Ligier faisant partie de la négociation, nous allons étudier les opportunités", a-t-il complété.

 

A lire aussi : Le groupe Amplitude se lance dans les véhicules de loisirs 

 

En reprenant Vista Automobiles, le groupe Amplitude découvrira une nouvelle région. Jamais le concessionnaire multimarque n'avait encore investi en Champagne-Ardenne. "Nous serons proches de notre fief, souligne-t-il. Nous aurons désormais l'avantage de pouvoir prendre position sur des dossiers qui se présenteront chez des constructeurs", explique-t-il comme un appel à de futurs développements sur le territoire.

 

Concentration sur le VO

 

Pour Antoine Contardo, cette cession marque la fin de l'aventure dans le commerce de voitures neuves. "Kia a présenté un plan produit prometteur et la marque est ambitieuse. Je devais me poser la question de notre performance à long terme dans ce nouveau contexte, s'est-il exprimé. Nous avons souvent collaboré étroitement avec Gérald Richard et je suis convaincu qu'il est la personne la plus indiquée pour poursuivre l'aventure entamée il y a vingt ans chez Kia.

 

Il reste cependant très actif dans la distribution et la réparation automobile. D'aucuns se souviendront qu'en septembre dernier, il a rejoint les réseaux Via Automobiles et Point S. Des panneaux qu'il exploite sous Yes My Car, l'entité qui comprend par ailleurs la filiale Yes My Car Store, un réseau de points de vente de voitures d'occasion récentes multimarques. "Nos débuts chez Via Automobiles se passent très bien. Nous aurons cinq sites ouverts en février 2024 et nous envisageons de doubler le périmètre à horizon 2025. Certains de mes vendeurs Kia ont décidé de me suivre", relate Antoine Contardo.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle