S'abonner
Distribution

Le groupe Amplitude accélère sur le VO BtoB

Publié le 21 octobre 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Recrutements de commerciaux, lancement d'une plateforme, création d'offres de financement… le groupe, présidé par Gérald Richard, a pris les mesures pour structurer ses relations avec les revendeurs de véhicules d'occasion. Il étoffe également le réseau Easy VO.
Les réseaux d'approvisionnement du groupe Amplitude vont désormais profiter au plus grand nombre.

C'est une rentrée sur les chapeaux de roues pour le groupe Amplitude. L'entreprise de Gérald Richard a décidé de franchir un palier dans sa relation au public professionnel en ouvrant sa cellule d'approvisionnement de véhicules d'occasion à tous les revendeurs en quête de produits à exposer sur les parcs.

 

Une décision prise en réaction à la pression croissante et par la volonté d'exploiter pleinement les canaux. "Nous voyons des VO intéressants passer chez nos fournisseurs. Souvent nous les prenons quand bien même ils ne correspondent pas aux critères d'Easy VO. Devant le succès rencontré, nous n'avons pas pu résister à la tentation d'ouvrir nos sources d'approvisionnement à tous les professionnels", revient sur la genèse du projet le patron de la franchise Easy VO, Franck Molina, dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile.

 

Preuve de la pertinence de l'offre soumise aux marchands, les volumes de VP et VUL d'occasion sont dernièrement passés de 150 à 300 unités par mois. Les clients professionnels appréciant le maintien de la marge, par opposition à ce qu'ils trouvent dans les salles de ventes aux enchères où l'inflation fait rage, explique en substance Franck Molina. Les exemplaires sourcés affichent 2 à 3 ans d'ancienneté, un kilométrage en phase et sont livrés prêts à être vendus. "Nous proposons autrement des lots avec de faibles frais de remise en état", ajoute le responsable, qui a supervisé cette ouverture du groupe et communiquera prochainement auprès de la cible.

Courtier en financement pour les pros

 

Plus que fournir du matériel aux points de vente, le groupe Amplitude souhaite financer la transaction du client final. En cela, l'entreprise innove. Avec SimpliFi, elle vient en support des distributeurs à la recherche de partenaires. Oeuvrant déjà pour les concessions de l'opérateur, les équipes de Gérald Richard sont formées pour maîtriser le montage du dossier de financement VO. Tous les organismes comptent parmi les références et que le revendeur soit agréé Orias ou non, il pourra répondre favorablement aux sollicitations de l'acheteur désireux de recevoir une offre.

 

Cette cellule a le potentiel pour générer plusieurs millions d'euros de lignes de crédit par an. Un chiffre d'affaires qui pèse dans les négociations avec les banques et qui profitera à tous les distributeurs, même les plus modestes. "Nous intervenons comme des courtiers en somme, ils n'auront qu'à nous contacter, quand bien même nous ne travaillons pas encore ensemble sur les produits VO", explique Franck Molina.

 

"Nous savons que les financeurs vont durcir les conditions, surtout pour les clients entreprise. Nous allons pouvoir aller chercher des encours hors du périmètre des concessionnaires", souligne celui qui argue qu'aucune centrale d'achat ne va si loin. Le groupe vise un minimum de 10 millions d'euros, dès la première année, notamment grâce aux activités d'Easy VO.

 

DMD à la conquête de la Bretagne

 

Easy VO justement, dont la couverture du territoire se densifie en cette fin d'année 2020. Le groupe Corsin vient de signer pour prendre le panneau à Mâcon (71) et diversifier des activités tournées vers la vente de Ford, Volvo et Jaguar Land Rover, tandis que DMD va enchaîner les ouvertures. Après Saint-Nazaire, le groupe de Christian Digoin et Alain Mustière a installé le panneau à Cholet (49) et projette de multiplier les implantations en Bretagne, à commencer par Quimper (29).

 

Une dizaine de dossiers pourrait être finalisée avant la fin de l'année, dont un en Charente-Maritime et un autre entre Tours et Blois. Easy VO cible toujours en priorité les concessionnaires à la recherche de solution à faible coût d'exploitation. L'enseigne qui, à fin septembre, comptait 2 500 VO vendus au réseau, tente toujours d'attirer des partenaires dans la région bordelaise et sur la côte landaise.

 

A noter enfin un changement significatif dans les services apportés, le contrat avec Opteven a été dénoncé et Easy VO va se tourner vers Icare pour la garantie des véhicules revendus. "Nous avons apprécié leur approche, justifie Franck Molina. Nous allons gagner en image avec un contrat plus complet pour les acheteurs". Le déploiement va débuter très rapidement pour être en ordre de marche au 1er janvier 2021.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle