Le Cecra en alerte après la décision de Stellantis de résilier ses contrats de distribution en Europe
L’association de défense des concessionnaires européens, Cecra, a pris bonne note de la volonté de Stellantis de réorganiser sa distribution en Europe. Regrettant malgré tout que le constructeur n’ait pas émis de lettre d’intention avant son annonce officielle, puisque selon le communiqué du Cecra "les concessionnaires n’ont été approchés que dans certains cas".
Pour autant, l’organisation voit clairement dans cette volonté un lien avec la décision de la Cour suprême autrichienne des cartels. En mars 2021, celle-ci a, en effet, condamné Peugeot en dernière instance pour abus de position dominante face à un concessionnaire autrichien. La décision concerne notamment la manière dont Peugeot lie "les paiements des concessionnaires à des enquêtes de satisfaction des clients et de subventionner les prix des véhicules vendus dans les points de vente appartenant au constructeur. L'affaire est née d'un long conflit juridique entre le concessionnaire Peugeot autrichien Büchl et Peugeot Austria de PSA, dans lequel Büchl affirmait que la société de vente nationale de Peugeot abusait de son pouvoir de marché et violait le droit de la concurrence."
Selon le Cecra, cette décision doit être prise en compte avec les nouvelles règles de l’Union européenne pour ouvrir la voie à un modèle de distribution équilibré entre les constructeurs et leurs réseaux après juin 2023.
En Europe, terrain de jeu pour les futurs contrats Stellantis, la situation est très variée. Les pays où la distribution est la plus concentrée en terme d’opérateurs restent la France et le Royaume Uni. En revanche, l’Allemagne propose une très grande capillarité. "C’est un marché qui demande une très grande proximité avec les consommateurs", nous expliquait Marc Bruschet, nouveau président des concessionnaires VP du CNPA. "En France, nous devons concilier un niveau élevé de concentration dans les réseaux primaires en préservant la capillarité des points de vente." Ainsi, sur le territoire, 80 % du business se réalise avec des clients situés à moins d’une heure de trajet d’une concession.
Selon le Cecra, Stellantis prend donc de l'avance sur les nouveaux réglements d'exemption par catégorie qui doivent entrer en vigueur le 1er juin 2023 pour l'automobile. L'association espère que ces nouvelles règles prendront en compte la décision de la Cour suprême d'Autriche.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.