S'abonner
Distribution

Labonne Carrosserie se lance dans l'occasion

Publié le 3 janvier 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Entreprise familiale implantée en Auvergne depuis un demi-siècle, Labonne Carrosserie diversifie ses activités. Sous l'impulsion du dirigeant, Benjamin Labonne, des voitures d'occasion fleurissent aux abords des ateliers sous l'enseigne Labonne Occasion.
Labonne Carrosserie
Labonne Carrosserie dispose de plusieurs emplacements en Auvergne pour revendre des voitures d'occasion. ©Labonne Carrosserie

Labonne Carrosserie ne vit plus d'un unique métier. L'entreprise familiale vient de démarrer une activité de commerce de voitures d'occasion, sous le panneau Labonne Occasion. Une initiative destinée à diversifier les sources de revenus de cet ensemble qui se compose de quatre ateliers.

 

"Une étude a montré que 75 % des consommateurs n'ont pas confiance dans les réparateurs en général. Mais 60 % font confiance à leur propre réparateur. Nous devons donc multiplier les services pour devenir leur guichet unique en matière d'automobile", motive son idée Benjamin Labonne, le dirigeant.

 

A lire aussi : Reconditionnement : derrière les murs de L'Atelier 5000

 

Après un demi-siècle d'activité, il y aura donc désormais des voitures d'occasion au bilan financier. Labonne Occasion proposera des exemplaires laissés en dépôt-vente par des particuliers, ainsi que des véhicules issus de la flotte de courtoisie. "Depuis la crise sanitaire, nous avons constitué un parc d'une quarantaine de véhicules de courtoisie, rappelle le dirigeant. Il y aura une rotation permanente du stock".

 

De la proximité, mais pas de franchise

 

Il mise sur la proximité. Pour répondre aux demandes entrantes non satisfaites par le catalogue, Labonne Occasion s'appuiera sur ses relations locales. Les concessionnaires et les agents avec lesquels il entretient des liens quotidiens seront consultés pour trouver la voiture d'occasion appropriée. "En circuit court, nous maîtrisons les coûts logistiques et le traitement des réclamations", préfère Benjamin Labonne. Il ne s'interdit pas, cependant, d'aller consulter des listes de centrales d'achats en dernier recours.

 

Peu de chance de voir un panneau de franchise se hisser sur la façade. Le carrossier veut capitaliser sur Labonne Occasion pour créer une marque locale inspirant la confiance. Pour l'heure, les volumes sont encore modestes. Mais les ambitions n'en sont pas affectées. L'enseigne devrait rapidement réaliser plusieurs dizaines de ventes à l'année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle