S'abonner
Distribution

La puissance des réseaux Peugeot et Citroën

Publié le 30 juin 2006

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Depuis 1974 et la reprise de Citroën par Peugeot, les deux marques françaises sont liées. Pourtant sur le terrain, la réalité est bien différente. Dans le paysage de la distribution automobile française, les réseaux Peugeot et Citroën sont avec Renault les réseaux les plus puissants qu'ils soient....
Depuis 1974 et la reprise de Citroën par Peugeot, les deux marques françaises sont liées. Pourtant sur le terrain, la réalité est bien différente. Dans le paysage de la distribution automobile française, les réseaux Peugeot et Citroën sont avec Renault les réseaux les plus puissants qu'ils soient....

...Normal, ceux-ci jouent à domicile. Peugeot comptait à la fin de l'année 2005, 452 sites de distribution détenus par 113 investisseurs. De son côté, Citroën était représenté sur 318 sites par 136 opérateurs. L'histoire de ces deux réseaux a sensiblement été la même. Les deux réseaux ont notamment connu de nombreux départs de leurs opérateurs au nom des règlements européens et du respect des nouveaux contrats.
On se souvient ainsi des 71 investisseurs Peugeot sortant en 1999 amenant le réseau à débuter un processus de concentration (JA n°863). Parallèlement, sur les 180 investisseurs présents dans le réseau Citroën, une soixantaine d'entre eux n'ont pas vu leurs contrats renouvelés à la fin de l'année 2000 (JA n°759). Ces "purges" avaient pour but de réduire la concurrence interne, de créer des économies d'échelle, pour être prêt à affronter une éventuelle ouverture de la distribution.

Peu de distributeurs bimarques Peugeot-Citroën

Si on ne s'attarde que sur les 10 plus grands groupes de distribution de chacune des deux marques, on constatera quelques différences.
Avec un total de 123 662 véhicules vendus en 2005, les 10 premiers distributeurs Peugeot représentent à eux seuls 28 % des ventes totales de la marque ! Plus impressionnant encore, leur part au sein même du réseau. En effet, avec un tel total, cette bande des 10 totalise 55 % des ventes réseau. Preuve que la concentration a été de mise ces derniers temps. Si le groupe PGA a poursuivi sa boulimie (40 000 VN environ), il n'est plus le seul. Le groupe Gérard (Gemy) seul grand groupe monomarque a acquis le groupe Marotzki et pèse désormais 16 000 VN dans la marque. Enfin, si on devait descendre au-delà du rang 10, le constat serait encore plus effrayant. Les groupes commercialisant 3 000 et 5 000 VN sont légion et augmentent de ce fait ce taux de concentration. Parmi ceux-ci, citons les groupes Dubois, Tuppin/Delahousse, Schnell, Kroely, Chopard Lallier
Un constat différent dans le réseau Citroën. Les 10 plus grands distributeurs de la marque n'ont totalisé que 50 700 voitures en 2005 soit 15 % des ventes totales de la marque en France. Toutefois, ce ratio prend plus d'envergure au sein du réseau puisqu'il atteint 30 % des ventes. Si une fois encore le groupe PGA domine de la tête et des épaules ce classement, les Mariscal et Tébaldini ont toujours été des places fortes de la marque et devraient encore croître dans les prochaines années. A la différence du réseau Peugeot, les grands groupes de distribution Citroën ne sont pas aussi nombreux. En revanche, les petites et moyennes entreprises de distribution de la marque (aux alentours de 3 000 VN) sont bien plus représentées.
Enfin, les opérateurs bimarques Peugeot et Citroën restent malgré tout rares. Au sein des 100 premiers groupes (JA n°963), seuls les groupes PGA, Bernard, Dubreuil, Dubois, Mény, Bossart, Chopard et Schnell commercialisent les deux marques. Quant aux groupes plus modestes, il n'est pas fréquent de voir une telle association. Vous avez dit différence de culture ?


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle