S'abonner
Distribution

La moitié des crédits à la consommation concernerait l'achat d'une voiture

Publié le 27 avril 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Une récente étude réalisée par Franfinance sur la souscription des crédits par les Français montre que 49 % des prêts à la consommation serviraient à l'achat d'une voiture.
49 % des prêts à la consommation serviraient à l'achat d'une voiture.

 

Une récente étude commandée par Franfinance et réalisée par CSA s'est penchée sur l'utilisation des crédits à la consommation par les Français. Il s'avère que ce type de prêts concerne, pour la moitié d'entre eux, l'achat d'une automobile. L'étude, réalisée auprès d'un échantillon de 1 011 personnes interrogées par Internet au début du mois d'avril 2018, montre que 53 % des Français ont déjà eu recours au crédit à la consommation. Parmi les 47 % qui n'en ont jamais souscrit : 44 % ont déclaré ne pas en avoir eu besoin et 39 % ne souhaitent pas s'endetter.

 

En moyenne, les hommes sont plus enclins (56 %) à emprunter que les femmes (50 %). L'étude montre que les femmes ont plus de crainte à franchir le pas du crédit. Elles sont en effet deux fois plus nombreuses que les hommes à avoir peur de s'engager sur une période de remboursement et sont également plus méfiantes que les hommes. 14 % d'entre elles déclarent ne pas souscrire de crédit à la consommation car elles n'ont pas confiance dans les banques, ni dans les organismes spécialisés, contre 7 % des hommes.

 

Cependant, 90 % des personnes ayant souscrit un prêt considèrent avoir été bien renseignées lors de la signature. Les 10 % restants estiment ne pas avoir compris comment fonctionnaient les taux d'intérêts ou encore les conséquences en cas de non-paiement des mensualités.

 

Parmi les critères de choix d'un établissement financier figurent bien sûr les taux d'intérêt proposés (46 % des souscripteurs), mais aussi le fait de connaître l'agence ou le magasin (41 %), ou la confiance inspirée par l'interlocuteur (27 %).

 

Lire également : le financement automobile démarre bien en 2018

 

La signature sur le lieu de vente (agence bancaire) reste prépondérante (51 %), mais 19 % des prêts ont été engagés sur Internet, 28 % en magasin et 9 % par téléphone.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle