Honda : Sofipel va reprendre le groupe Sport Auto
Passer de un à six. Voila ce que s'apprête à faire le groupe Sofipel. Détenteur de la concession Honda de Brest (29), le groupe va réaliser une opération de croissance externe de grande envergure. A compter du 1er mai 2023, la famille Pelleau intégrera les cinq points de vente du groupe Sport Auto.
Fondée en février 1989, la plaque Sport Auto regroupe les concessions Honda de Rennes (35), Saint-Malo (35), Quimper (29), Lorient (56) et Vannes (56). Un ensemble de 30 salariés environ qui seront conservés, selon le plan présenté par la direction de Sofipel.
Au terme de l'exercice 2021, le constructeur nous a rapporté un volume d'immatriculations de 337 unités. Ce qui faisait de Sport Auto le deuxième distributeur national. "Mais le potentiel en temps normal se monte à 500 unités", dit-on chez le repreneur.
Premier partenaire de Honda
Aussi surprenant qu'inattendu, il n'empêche que ce mouvement de concentration marque un tournant dans l'histoire du réseau tricolore de Honda. En effet, à la sortie de cette opération, le groupe Sofipel deviendra l'unique opérateur en Bretagne. Seul le point service d'Yffiniac, dans les Côtes d'Armor, repris en 2023 par le groupe Cobredia, lui échappera.
Ainsi structuré autour de six affaires, le groupe Sofipel portera à quelque 700 unités son potentiel de ventes chez Honda. En plus d'être le premier investisseur en nombre de concessions, il endossera alors le costume de principal distributeur. L'opérateur breton devancera le francilien Japauto et ses trois points de vente pour un peu plus de 500 VN potentiels.
"D'autres pourraient aussi faire ce choix"
En ce moment, les concessionnaires montrent une certaine inquiétude. Le fait que le numéro deux du réseau Honda tire sa révérence envoie aussi un signal fort sur l'état de la situation. Certains s'inquiètent des volumes octroyés à la France. Ils seraient bien en-dessous du potentiel pour lequel le réseau a été calibré.
"Malgré notre amour inconditionnel pour Honda, il devient compliqué d'être monomarque", partageait un distributeur ayant fait le choix de la diversification. Informé de la transaction en passe d'être réalisée en Bretagne, il disait comprendre la décision de son confrère. "Si nous ne retrouvons pas du rythme, nous ne pourrons pas assurer la rentabilité de nos investissements avec le seul panneau Honda. D'autres pourraient aussi faire ce choix", prévient-il.
En 2022 Honda a totalisé 5 438 immatriculations (+1,2 %). Un chiffre qui se veut bien loin des 10 000 unités pour lequel le réseau a été pensé. Selon nos informations, le constructeur a indiqué à ses partenaires que les bateaux achemineront autour de 5 000 voitures neuves cette année. Le problème ? Il y a toujours un reliquat de 3 000 commandes à honorer. Ce qui laissera 2 000 unités – VD compris – pour travailler la clientèle.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.