S'abonner
Distribution

GPDA 2023 : Le prix de l'innovation digitale revient au groupe Hamecher

Publié le 24 novembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Il y a quatre ans, le groupe Hamecher a pris le virage de la digitalisation en s’appuyant sur Yakabiz pour fluidifier ses activités commerciales. Un partenariat entre le distributeur et la start‑up qui a donné naissance à une application devenue indispensable au sein des concessions du groupe : Masterbiz.
Adrian Palumbo, DSI du groupe Hamecher reçoit le prix de l'innovation digitale de Michel Grihange, directeur des solutions digitales chez Nextlane. © Mélanie Robin.

"Que ce soit pour les vendeurs ou pour les managers, si demain, je décide d’arrêter la collaboration avec Yakabiz, je pense que j’ai une révolution dans les concessions", sourit Jean‑Luc Izac, directeur du commerce transverse du groupe Hamecher.

 

Quand en 2019, le directeur général du groupe de distribution occitan, Didier Sirejol, et Jean‑Luc Izac ont reçu dans leur bureau Lionel Galichet, fondateur de Yakabiz, ils ne s’attendaient pas à ce que leur rendez‑vous change autant la vie de leurs chefs de vente et de leurs équipes commerciales.

 

"L’idée principale était de permettre aux vendeurs de supprimer au maximum ce qu’ils sont amenés à écrire au quotidien sur leurs cahiers. Il nous fallait un outil qui soit plus développé qu’un simple document Excel", se remémore Jean‑Luc Izac.

 

Si la start‑up et le distributeur ont posé les bases du projet, pour eux, cela ne suffisait pas. De l’idée initiale au lancement de l’application, baptisée Masterbiz, celle‑ci a connu beaucoup d’ajouts et apparaît comme un outil complet.

 

Dans le développement de ce dernier, le groupe Hamecher a joué le rôle de bêtatesteur, apportant son avis et les innovations qu’il est possible de retrouver dans l’application aujourd’hui.

 

A lire aussi : Visites virtuelles : Yakabiz veut dépasser les frontières de l'événementiel

 

Pour les vendeurs, Masterbiz se présente comme un outil disponible uniquement via le Web. Il s’adapte aux ordinateurs ou aux tablettes/smartphones permettant, entre autres, d’accéder à un micro ou une caméra pour réaliser une transcription des entretiens ou les photos d’un véhicule depuis l’application. Une flexibilité bienvenue pour les équipes du groupe Hamecher.

 

Application couteau suisse

 

Dans les détails, Masterbiz permet aux vendeurs de suivre les affaires en cours et aux managers de consulter le volume de vente de véhicules et de services associés comme le financement, le contrat d’entretien ou encore l’assurance.

 

L’application intègre aussi les bons de prêt dématérialisés, le formulaire de contact, mais aussi les estimations de reprises. Son atout majeur réside dans l’optimisation du suivi des prospects, que ce soit via une visite en showroom, par mail ou un appel téléphonique.

 

Sur ce point, l’outil numérique proposé par Yakabiz traite les leads, en provenance des plateformes comme Leboncoin ou encore La Centrale, via les constructeurs ou les contacts générés par les hôtesses. Au‑delà de cet aspect serviciel, les chefs de vente peuvent aussi accéder à certaines statistiques en temps réel.

 

Dernière innovation en date : l’élaboration d’un robot conversationnel dans le cadre d’appels pour des annonces VO. En fonction du site et des heures d’ouverture, ce dernier répond aux appels et les transfère à un vendeur "de façon équitable", assure Lionel Galichet.

 

Le prospect se trouve ainsi inscrit dans l’application et peut être transféré à un groupe de vendeurs, si celui qui en était chargé n’est pas disponible ou que la concession est fermée.

 

A lire aussi : Hamecher améliore la rentabilité de ses carrosseries de 20 %

 

Selon le fondateur de Yakabiz, le suivi des contacts et des affaires via Masterbiz permet d’augmenter de 10 à 20 % le taux de concrétisation. "Quand je discute avec les vendeurs sur les différents apports de Masterbiz, capter un maximum de leads est une réelle plus‑value", présente le fondateur de Yakabiz.

 

Avant d’être indispensable, l’arrivée de l’application n’a pas été vue d’un bon œil. "Forcément, au lancement d’un nouvel outil comme celui‑ci, les collaborateurs le voyaient comme une tâche supplémentaire. Mais ils ont très vite compris l’intérêt d’une telle application", présente Jean‑Luc Izac.

 

Pour le groupe Hamecher, Masterbiz intervient en complément. Le distributeur utilise toujours un DMS (dealer management system) qui fait office de CRM (gestion de relation client) ou encore les outils du constructeur lui permettant de gérer les bons de commande et toute la partie financement.

 

"Mais ils ne répondent pas à la totalité des besoins de l’activité d’un vendeur. Nous voulions apporter toute la démarche, des coordonnées de clients à la reprise, en passant par l’historique des propositions, le déclaratif de vente et les bons d’essai", explique Jean‑Luc Izac.

 

Aujourd’hui, l’outil Masterbiz est bien ancré dans les concessions du groupe Hamecher. Le partenariat entre Yakabiz et le distributeur n’est pas près de s’arrêter.

 

Groupe Hamecher (2022)

Marques distribuées : Mercedes‑Benz, Smart, Fuso, Unimog
Volume VN : 817 I Volume VO : 1 199
CA : 225 M€ I Rentabilité : 1,20 %
Effectif : 414 en 2023

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle