GPDA 2022 : GCA remporte le prix de la mixité avec son projet Artemis
S’il n’y a pas de recette miracle pour améliorer la mixité dans les groupes de distribution, faire témoigner les femmes dans l’entreprise sur leur parcours et leur métier reste sans doute une initiative gagnante. C’est le cas du groupe GCA qui a mis sur pied au printemps dernier une opération de communication sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux talents et profiter de la viralité de certains canaux comme LinkedIn, par exemple.
"Nous avons commencé à réaliser des testimoniaux en interne surtout pour les postes moins enclins à favoriser la mixité comme ceux en atelier ou encore en carrosserie, explique David Gaist, président du groupe. Nous avons décidé de mettre tous les postes en avant et pas uniquement ceux qui sont habituellement occupés par des femmes comme, par exemple, les fonctions de finance manager, de secrétaire ou encore de vendeuse."
Une semaine de la mixité
Une initiative qui entre dans le cadre du projet Artemis, dont l’objectif est de sensibiliser et d’engager le débat sur la mixité dans le but d’ouvrir les postes à tous et de recruter de nouveaux talents. Mais également d’écarter les clichés qui perdurent sur certains emplois. Concrètement, ce projet s’est traduit par l’organisation de la semaine de la mixité, qui s’est déroulée du 13 au 19 juin 2022, avec des jeux et une communication externe et interne avec, par exemple, un quiz ouvert à tous sur le thème de la mixité, un concours photo soumis au vote sur les réseaux sociaux…
A lire aussi : GCA intègre le top 50 des distributeurs européens
La communication sur la mixité a été complétée avec la création d’une page dédiée au recrutement sur Instagram, gca-recrute, et l’utilisation de LinkedIn. Des outils permettent d’échanger publiquement au sujet de la mixité pour toucher tous les talents de manière informelle. "Notre engagement pour la mixité est fort, nous cherchons jour après jour à casser les codes des métiers de l’automobile et à devenir plus inclusifs et attractifs pour tous. Notre volonté est avant tout de réduire les inégalités et d’améliorer la qualité de vie au travail", avance-t-on dans le groupe.
Un taux global de mixité de 30% pour objectif
Dans les postes de manager, les femmes ne représentent que 6 %. Et selon les services, la répartition diffère cependant. Dans la vente de véhicules neufs, le pourcentage de femmes est de 10 %, quand il atteint 11 % en après-vente, mais tombe à 3 % dans la vente de véhicules d’occasion.
"Pourtant, nous travaillons à l’adaptation des postes, mais nous pratiquons une réelle égalité des chances à l’embauche et dans le traitement de la rémunération", poursuit le dirigeant qui reconnaît cependant avoir déjà pratiqué la discrimination positive, à compétences égales. L’objectif à atteindre selon le groupe : un taux global de mixité de 30 %. Un niveau possible, selon David Gaist, puisque d’ores et déjà, les effectifs comprennent 24 % de femmes.
La mixité en quelques chiffres
Taux de mixité : 24 %
Pourcentage de femmes managers : 6 %
Pourcentage de femmes au service VN : 10 %
Pourcentage de femmes au service VO : 3 %
Pourcentage de femmes au service
après-vente : 11 %
Carrossiers : 99,2 % d’hommes et 0,8 % de femmes
Mécaniciens : 99,1 % d’hommes et 0,9 % de femmes
Magasiniers : 90,7 % d’hommes et 9,3 % de femmes
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.