S'abonner
Distribution

GPDA 2022 : Emil Frey France remporte le prix de l'innovation sociale

Publié le 24 novembre 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Depuis 2017, le fonds de dotation Autosphere s’est fixé comme objectif de venir en soutien à la jeunesse en difficulté. Plus de 50 dossiers ont déjà été validés et soutenus dont 40 % sont proposés par les salariés du groupe Emil Frey France.
Hervé Miralles (Emil Frey France) reçoit le prix de l'innovation sociale pour le fonds de dotation Autosphere par Christophe Michaëli (BNP Paribas Personal Finance) lors des GPDA 2022. (crédit photo Mélanie Robin).

Dans quelques jours, le fonds de dotation Autosphere va évoluer en fondation. Un changement qui n’est pas juste juridique, mais qui témoigne du réel engagement du groupe à soutenir des associations ou des structures qui viennent en aide aux jeunes, quel que soit leur problème : séjours à l’hôpital, handicap, difficultés sociales…

 

"Le fonds de dotation a été créé en 2017, car à cette époque, nous n’avions pas d’actions solidaires ou sociales. Nous proposions des soutiens marketing à des structures, qui disposaient de budgets déjà conséquents et nous avons alors réfléchi à dépenser ces fonds de manière plus "intelligente" qu’un simple sponsoring ", explique Alain Rivière, directeur du fonds de dotation qui reçoit le prix de l'innovation sociale lors des GPDA 2022.

 

De fait, les dossiers soumis au conseil d’administration, présidé par Hervé Miralles, président d’Emil Frey France, doivent permettre de soutenir des projets en faveur de la santé, physique, sociale et mentale des enfants, des adolescents et des jeunes sur l’ensemble du territoire national. Au sein du conseil d’administration, des permanents du groupe, mais aussi des acteurs du monde civil, comme François Arnault, médecin spécialiste ORL ou encore Stéphane Diagana, expert sport santé, mais aussi premier champion du monde français d’athlétisme en 1997.

 

Des projets soutenus par les salariés du groupe

 

Pour fédérer les salariés du groupe de distribution, autour de cette démarche, le fonds s’est fixé comme objectif d’accompagner une majorité de projets soutenus par les collaborateurs du groupe de distribution. De fait, sur les 52 dossiers validés depuis 2017, 40 % émanent des salariés, 30 % des membres du conseil d’administration et les 30 % restants d’Internet ou par le bouche‑à‑oreille.

 

Parmi les associations accompagnées par le fonds de dotation Autosphere, figurent, par exemple, le Fonds Aliénor du CHU de Poitiers, dont l’objet est de mieux appréhender la douleur chez l’enfant atteint d’un cancer, avec notamment le recours à des équipements de réalité virtuelle, mais aussi la plateforme Orientation réussie qui accompagne collégiens et lycéens, de quartiers prioritaires, dans le choix d’une orientation professionnelle.

 

Ou encore, Génération avant‑garde qui aide les personnes amputées dans leur reconstruction en favorisant l’accès au sport, via le financement d’équipements spécifiques, comme des lames de course. Plus récemment, l’association Dans tes pas, qui œuvre à développer une école d’enseignement adapté pour des jeunes de 12 à 18 ans. Un local à Versailles (78) a été identifié pour accueillir une dizaine d’enfants et l’équipe pédagogique.

 

Quant à la modification du statut de fonds en fondation, elle témoigne surtout de la volonté d’engagement qui doit atteindre 150 000 euros tous les 5 ans, soit 30 000 euros de soutien par année. Mais Alain Rivière l’assure, les projets ne sont pas abordés sur le plan financier et d’ailleurs, ce dernier avoue qu’il doit être sans doute le seul service sans budget. D’autant que la fondation a également vocation à dépasser les frontières françaises pour s’étendre à l’Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle